Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

1 juillet 2014 2 01 /07 /juillet /2014 19:38

Macassar Théâtre (34)

Vu au Théâtre Le Célimène à 22 h dans le cadre du festival Off d’Avignon 2012

A été présenté, en amont, pendant 3 semaines au Théâtre du Carré Rondelet (Montpellier - 34).

Présent sur le Off 2013 et 2014.

 

D’après le recueil de nouvelles « Getting even » de Woody Allen

Version scénique Olivier Labiche et Jacques Rebouillat

Avec : Hélène Poulain, Jean-Michel Boch, Jacques Rebouillat, Michel Robin

 


vivant-3-toiles-4.jpgThéâtre

Tout public

Durée : 1h10 mn

 

 

 

Dans une salle d’autant plus bondée que les sièges très rapprochés permettent à peine de faire tenir ses jambes (rentabilité oblige... nous sommes à Avignon), j’allais découvrir ce spectacle qui fait parler de lui. Il est tiré d’un livre de nouvelles de Woody Allen paru en 1973, précision importante car celles-ci sont autonomes et indépendantes, comme le sont les quatres scènes qui nous sont présentées. Ceci, me semble t-il, pourrait être davantage précisé au départ, pour une meilleure compréhension.

 

En fait de culture, on y traite avec légèreté et humour des sujets de prédilection du maître : la psychanalyse, le cinéma, la mort, la religion,… et, bien sûr, le sexe. La compagnie a choisi un univers théâtral cinématographique, avec voix off, musique jazzy et écran inclus sur le plateau, accompagné d’effets sonores et visuels intervenant parfois comme un gimmick.

C’est surtout à partir du 3eme tableau, quand la Mort vient chercher un candidat récalcitrant qui se retrouve à jouer sa survie aux cartes, que le spectacle prend toute sa dimension et s’envole. On est dans le dérisoire existentiel propre à l’auteur... Les comédiens, tous excellents, s’en donnent à cœur joie et portent avec un réel plaisir ce texte incisif, drôle et mordant. L’esprit de Woody Allen est bien là... et avec le dernier tableau, premier polar métaphysique du célèbre New-yorkais, on jubile : Kaiser, le privé bogartien, pressé par une jeune femme en perdition, nous entraîne dans un polar dont exceptionnellement je ne vous dévoilerais pas l’intrigue, mais qui est à la hauteur de nos espérances !

 

Drôle, surprenant, original, non dénué de bon sens… tout ce qui fait le talent du grand cinéaste est ici réuni. Rien n’a d’importance, finalement, et même les effets décalés sur le plateau (notamment la séquence dans le lit, donnant un côté « café de la gare ») renforcent cette idée là, chère au maître. C’est un spectacle rythmé qui nous plonge dans l’univers visuel et intellectuel de son auteur. Un plaisir dont on aurait tort de se priver !

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric Jalabert - dans Spectacle Adultes
commenter cet article

commentaires