Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

9 juillet 2013 2 09 /07 /juillet /2013 13:39

cendrillon-fille-daujourdhui.jpgSpectacle de la compagnie "Hangar Palace"

vu à 13h50 au collège de la salle, Festival Off Avignon 2013

VIVANT-3-COEURS-5

 

 

 

 

 

 

Quand le conte traditionnel parle du présent… 

La compagnie du hangar transpose ici le conte de Cendrillon dans un monde contemporain. Elle parle, à travers cette histoire inspirée du conte de Perrault et des frères Grimm, du divorce et de la famille recomposée. Pari réussi pour cette compagnie de Salon de Provence qui n’en ai pas à son coup d’essai ! En effet, la dite compagnie a déjà revisité « Peau d’Ane » et « Avaler des grenouilles », et semble construire son identité à travers une lecture toute actuelle du conte traditionnel.

C'est fait avec goût, l’écriture est juste, sans emphase et au plus proche de la vision de l’enfant : « Cendrillon n’est pas notre sœur ! » s’écrient les deux filles de la belle-mère.  Loin du manichéisme de Walt Disney,  nous découvrons que les personnages ont tous des bonnes raisons d’être ce qu’ils sont. Le père passe son temps à arrondir les angles, tant il désire que la bouture prenne entre sa fille et sa nouvelle famille. La belle-mère est un peu embarrassée par la présence de cette sauvageonne de Cendrillon qui résiste et s’oppose. Cette dernière supporte mal ces personnes qu’elle n’a pas choisi et qui font irruption dans sa vie. Quant aux « sœurs », elles font bloc contre elle.

 

La stratégie de la compagnie Hangar Palace est clairement de capter l’attention du jeune public : des propositions bien amenées, un peu de vidéo, un peu de chanson (clin d’oeil au music hall), un soupçon de théâtre d’ombre, de la chorégraphie à la Bollywood, la présence ponctuelle d’un conteur, le comique très réussi des sœurs quasi-siamoises, tous ces ingrédients nous aide à rester attentif durant toute la pièce.

Comme c'est une nouvelle création, il y a encore quelques problèmes techniques, des réajustements ici ou là. Gageons qu’avant la fin du off le spectacle gagnera en maturité. C'est cependant déjà un spectacle de qualité, à aller voir en famille, recomposée ou pas !

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Madeleine Pons - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires