Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

14 juillet 2012 6 14 /07 /juillet /2012 11:29

Spectacle de la compagnie Arthéma, librement inspiré  du conte traditionnel "Les musiciens de Brême" , vu au Collège de la Salle (tous les jours à 15h et 16h30)  lors du festival Off d'Avignon.

   

Interprète(s) : Marie Vidal

Metteur en scène : Alain Vidal 

 

Genre : Marionnette-objet  

A partir de 2ans

 VIVANT-1-toile-2.jpg

La comédienne Marie Vidal nous accueille et rappelle les règles fondamentales  du spectacle vivant, rassurant les petits enfants disposés au sol, son ton est  naturel et ses explications efficaces. Il n’y aura ni pleurs, ni cris durant le spectacle, pas de « décrochage » non plus, ce qui est déjà, en soi, une performance. Le décor est installé sur une table et la manipulation des marionnettes se fait à vue. Nous sommes dans la ferme de Fernand, le chat ne chasse plus la souris, le chien ne garde plus la maison, la vache voit son lait mal tourner, le coq ne réveille plus personne !

 

J’imagine que la  manière de manipuler les marionnettes a été mûrement réfléchie, le résultat est peut être volontairement brouillon… Reste que si les personnages sont vivants sous les mains du marionettiste, c’est plus grâce au jeu de la comédienne. Les entrées et sorties des personnages, ainsi que leurs déplacements, sont flous. Ils deviennent alors secondaires, voir accessoires, et laissent place à des dialogues parfois rigolos.

 

L’auteur a judicieusement gardé les personnages centraux du conte des animaux de Brême, tout en prenant des  libertés scénariques bienvenues.  Vous y reconnaitrez le vieux chien (bien sûr), le chat, le coq, la vache et l’âne, ainsi que la morale de l’histoire : les vieux animaux sont encore utiles à la ferme.

Le spectacle dure 40 minutes et est très rythmé… trop parfois, à mon goût. Marie Vidal ne laisse guère de place aux petits silences qui font respirer et donne du relief  à la dramaturgie. Tout s’enchaîne à grande vitesse... dommage. Gageons qu’avec le temps, l’interprète prendra ses aises.

 

Pour moi, c'est un spectacle en demi teinte, avec un scénario intéressant mais une réalisation qui manque de finesse.

Partager cet article

Repost 0
Published by marie-Madeleine Pons - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires