Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

15 novembre 2014 6 15 /11 /novembre /2014 12:25

Quel-cirque2.JPGSpectacle de la Cie "Fabulous Bazar Palace" (34), vu à Saint-Drézéry (34), le 9 Nov. 2014, à 17h et le 22 à St Just (34), 21h

 

Création collective mise en scène par Pascal Cuny

Jeu : Marianne Blondel, Marie Cuny, Laurent Joly, Bertrand Loire.


vivant-3-toiles-4Genre : Théâtre burlesque

Durée : 1h30

Public : tous à partir de 8 ans

Jauge max.: 400 à 500

 Sortie de création le 8 Nov. 2014

 

La Cie Fabulous Bazar Palace, née en 2009 à Saint-Drézéry, se consacre à la création de théâtre, de préférence en intérieur. Aujourd'hui la salle est comble : plus de 150 spectateurs dont une trentaine d'enfants assis au sol devant. En fond de scène, le décor créé par la compagnie montre une façade aimablement naïve et fantaisiste avec quatre fenêtres fermées de rideaux et encadrant une porte. C'est la caravane d'une troupe de quatre artistes de cirque que nous suivons du saut du lit jusqu'au terme de la représentation qu'ils donnent le soir.


Tout au long de la journée l'action monte en puissance et le jeu évolue, de la mise en train matinale jusqu'au spectacle. A l'aube les personnages vacillent entre silence et onomatopées et au matin leurs visages comiquement encadrés dans les fenêtres ont l'air ahuris et leurs propos sont vaseux. Le groupe s’anime au petit déjeuner dans un très bel épisode burlesque. Et, le moment venu de jouer leur spectacle, c'est une apothéose comique. Les voici magiciens, chanteurs, danseuse, écuyère, jongleur, avec des numéros traditionnels détournés, tous plus fous les uns que les autres, et accompagnés par le "Lac des Cygnes", "Que Sas" ou "Stabat Mater".

 

En compagnie de ces quatre saltimbanques sympathiques, j'ai passé un excellent moment, entre les grands moments burlesques, les gags, et les instants de réelle émotion. Par son maintien empreint d'autorité et ses regards directs B.Loire est un Basile sérieux, mais qui d'un simple geste peut exprimer un chagrin profond. A l'opposé, L.Joly (Raoul) incarne un genre de Pierrot lunaire fascinant, avec des regards en coin et des pantomimes parfois simplement esquissées qui en disent long. Par la simple contemplation prolongée de son reflet sur la cafetière, M.Blondel arrive à transmettre le coeur du personnage de Pamela et de ses rêves. Enfin par ses intonations et la richesse de son jeu, en particulier dans un brillant face à face avec elle-même, M.Cuny est une Pépita tendre et pétillante. Exercice périlleux, tous quatre jouent à plusieurs reprises alignés face au public et c'est admirablement réussi, grâce à la précision tranquille et efficace de leurs pantomimes. Et lorsqu'au cirque tous quatre jouent alors leurs rêves les plus fous ... peut-être qu'à ce moment-là les comédiens réalisent les leurs en élargissant leur registre comique ? Tous très bons, ils bénéficient d'une mise en scène orchestrée avec rigueur. L'expressivité des maquillages de clowns et la fantaisie débridée des costumes de récupération participent à la réussite du spectacle. 

 

Beau succès pour cette "presque première" qui a enthousiasmé la salle et bravé quelques débordements chez les enfants ! Le spectacle a été revu pour sa 3è représentation à Saint-Just, (un succès auprès du public malgré des conditions matérielles difficiles) : il nous a été confirmé que les ralentissements de rythme qui m'avaient gênée étaient en cours de réaménagement. Plein de fraîcheur, "Quel cirque!"  est à recommander à tous ceux qui sont intéressés par le jeu du "spectacle dans le spectacle" et à tous publics aimant rire sans retenue devant un burlesque de qualité. Une compagnie qui mérite d'être encourragée. (Spectacle autonome dans sa mise en œuvre)

 

Catherine Polge 

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Polge - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires