Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

23 juillet 2012 1 23 /07 /juillet /2012 18:48

Compagnie Les Nains du Sud (06)

Théâtre – tout public – durée : 1h10 mn

Vu au Théâtre de l’Albatros à 20 h 30 dans le cadre du festival Off d’Avignon 2012

De Bruno deleu et Fabrice Raspati

Avec Sophie Cochet et Fabrice Raspati

Mise en scène : Bruno Deleu

VIVANT2-toiles-3.jpg

 

Dans un cliquetis de bruits de bureaux ou de call-center, deux personnages enserrés dans une bureau-casier en acier s'activent sur scène et, peu à peu, vont décrocher de leur quotidien.

Cet univers, rappelant "Brazil" et son carcan administratif, plante de belle manière le décor et l’ambiance. Cette image forte restera longtemps sur nos rétines.

 

Michel, dans son costume gris métallisé, s’échappe de lui-même pour devenir sous nos yeux Don quichotte de la Manche, chevalier errant, traquant les injustices de notre monde (quelle belle idée de faire revenir ce personnage mythique à notre époque, et de lui donner à dire les paroles de Cervantes).

Il trouve ensuite, en la personne de Sylvie (que l'on imagine assistante sociale ou secrétaire administrative), son Sancho Panza, fidèle écuyer qui l’accompagne dans sa quête du monde. C’est deux là sont portés par leur folie et, vissés sur le dos de leurs montures imaginaires, sillonnent le monde, croisant SDF et couples en détresse auxquels ils viennent apporter leur bienveillance maladroite sur un plateau entierrement nu. La folie par laquelle ils passent est visible, et Sancho (Sophie Cochet, une comédienne vraiment impressionnante) excelle dans ses apartés au public pour lui apporter des précisions et des commentaires très personnels qui nous font hurler de rire.

 

La poésie est là, l’humour décalé et burlesque aussi, et la mise en scène nous offre de beaux moments du délire de ce gars qui a « pété les plombs ». Pourtant, on aurait pu attendre une incursion plus grande dans notre époque, et profiter de l’occasion pour pourfendre davantage les injustices de ce monde tout en restant dans un humour poétique plus léché.

Il est certain que ce spectacle tout jeune saura évoluer pour trouver son cadre et son rythme, et  séduira encore plus le public qui lui a fait un triomphe ce soir là. A découvrir... 

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric Jalabert - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires