Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

12 février 2013 2 12 /02 /février /2013 14:00

cirkatomik_quincaillerie-parpassanton.JPGSpectacle de la compagnie Cirkatomik, vu dans le 10 Novembre à 15h30 dans le cadre de la Zone Artistique Temporaire 2012 (Montpellier).

   

Spectacle en extérieur 

Tout public

55 minutes

 

vivant-3-toiles-4.jpgDepuis 1993, la compagnie nantaise Cirkatomik propose des spectacles parodiques ou déjantés dont voici l'un d'entre eux, créé en 1999. 

                                                              

"Voyagez confort, voyagez Parpassanton !". Devant son magasin de quincaillerie, la famille Parpassanton fait, avec conviction, la réclame des nombreux "équipements indispensables à la réussite de vos vacances, voyages et explorations". Les trois frères et leur soeur nous expliquent pourquoi nous devons acquérir leurs inventions, et se mettent en quatre pour nous faire des démonstrations toutes plus ahurissantes les unes que les autres. Par exemple, si l a neige n'est pas au rendez-vous pour votre randonnée à ski... il vous faut un Neigeatoc ! Philibert Parpassanton nous en persuade : fixé sur ses épaules, le Neigeatoc (échafaudage insolite et encombrant) projettera de la poudreuse devant lui, à la demande ! D'une démonstration à l'autre, le public éclate de rire devant ces inventions  aux noms évocateurs : Montengrolles, Matofon, Souriadonf, Plasnet, Trinocles, CCC (pour Café/Cigarette/Cabinet), Dépustulisateur... autant de "produits pratiques, esthétiques et ludiques !" . Le rythme est soutenu, notre attention toujours en alerte... et pour terminer, c'est le moment de la "vente" où le public est invité à tester les instruments : comique et bon enfant !

Ce spectacle est un véritable feu d'artifice d'imagination orchestré par des comédiens qui ont créé tous les objets et même leurs "notices techniques", sortes de parodies déjantées et délirantes de Manufrance !  On note aussi une filiation dans l'absurde avec le  "Catalogue d'objets introuvables" de Jacques Perelmann.

 

Clowns, mimes et comédiens ; dignes, sérieux et décalés ; revêtus d'une respectable blouse grise, les quatre Parpassanton sortent tout droit des illustrations à la plume de catalogues anciens. Leurs déplacements précis sont souvent acrobatiques et leurs gestes, toujours sobres et explicites. Les explications pseudo-scientifiques hilarantes sont d'ailleurs énoncées avec le plus grand sérieux ! Cet humour pince-sans-rire, ajouté au décalage entre absurde et rationnel, a provoqué de grands éclats de rire dans le public qui n'ont pas manqué d'attirer une foule de badauds venus se presser sur les côtés.

Pour unique décor, une caravane-magasin : l'intérieur sert de réserve et de coulisses, un côté est exposé au public comme "devanture" et donne sur un "trottoir", le tout est encombré du bric-à-brac des objets "en vente" avec un espace juste assez grand pour permettre les évolutions nécessaires aux démonstrations. Le public, installé sur des gradins en arc de cercle, peut voir à la fois l'ensemble et les détails. Un confort non négligeable...

 

Un spectacle hilarant, certes, mais nous avons également apprécié l'atmosphère générale, où imaginaire et réalité se mêlent joyeusement dans le décor, le jeu des acteurs, les accessoires et les costumes. On s'y croit ! Et quand j'ai cherché à connaître les noms des comédiens, la réponse a été : "la famille Parpassanton elle-même offre cette parenthèse de rêve et d'humour". Alors, pour tes prochaines vacances, "Parpassanton, hein !".

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Polge - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires