cirkatomik_quincaillerie-parpassanton.JPGSpectacle de la compagnie Cirkatomik, vu dans le 10 Novembre à 15h30 dans le cadre de la Zone Artistique Temporaire 2012 (Montpellier).

   

Spectacle en extérieur 

Tout public

55 minutes

 

vivant-3-toiles-4.jpgDepuis 1993, la compagnie nantaise Cirkatomik propose des spectacles parodiques ou déjantés dont voici l'un d'entre eux, créé en 1999. 

                                                              

"Voyagez confort, voyagez Parpassanton !". Devant son magasin de quincaillerie, la famille Parpassanton fait, avec conviction, la réclame des nombreux "équipements indispensables à la réussite de vos vacances, voyages et explorations". Les trois frères et leur soeur nous expliquent pourquoi nous devons acquérir leurs inventions, et se mettent en quatre pour nous faire des démonstrations toutes plus ahurissantes les unes que les autres. Par exemple, si l a neige n'est pas au rendez-vous pour votre randonnée à ski... il vous faut un Neigeatoc ! Philibert Parpassanton nous en persuade : fixé sur ses épaules, le Neigeatoc (échafaudage insolite et encombrant) projettera de la poudreuse devant lui, à la demande ! D'une démonstration à l'autre, le public éclate de rire devant ces inventions  aux noms évocateurs : Montengrolles, Matofon, Souriadonf, Plasnet, Trinocles, CCC (pour Café/Cigarette/Cabinet), Dépustulisateur... autant de "produits pratiques, esthétiques et ludiques !" . Le rythme est soutenu, notre attention toujours en alerte... et pour terminer, c'est le moment de la "vente" où le public est invité à tester les instruments : comique et bon enfant !

Ce spectacle est un véritable feu d'artifice d'imagination orchestré par des comédiens qui ont créé tous les objets et même leurs "notices techniques", sortes de parodies déjantées et délirantes de Manufrance !  On note aussi une filiation dans l'absurde avec le  "Catalogue d'objets introuvables" de Jacques Perelmann.

 

Clowns, mimes et comédiens ; dignes, sérieux et décalés ; revêtus d'une respectable blouse grise, les quatre Parpassanton sortent tout droit des illustrations à la plume de catalogues anciens. Leurs déplacements précis sont souvent acrobatiques et leurs gestes, toujours sobres et explicites. Les explications pseudo-scientifiques hilarantes sont d'ailleurs énoncées avec le plus grand sérieux ! Cet humour pince-sans-rire, ajouté au décalage entre absurde et rationnel, a provoqué de grands éclats de rire dans le public qui n'ont pas manqué d'attirer une foule de badauds venus se presser sur les côtés.

Pour unique décor, une caravane-magasin : l'intérieur sert de réserve et de coulisses, un côté est exposé au public comme "devanture" et donne sur un "trottoir", le tout est encombré du bric-à-brac des objets "en vente" avec un espace juste assez grand pour permettre les évolutions nécessaires aux démonstrations. Le public, installé sur des gradins en arc de cercle, peut voir à la fois l'ensemble et les détails. Un confort non négligeable...

 

Un spectacle hilarant, certes, mais nous avons également apprécié l'atmosphère générale, où imaginaire et réalité se mêlent joyeusement dans le décor, le jeu des acteurs, les accessoires et les costumes. On s'y croit ! Et quand j'ai cherché à connaître les noms des comédiens, la réponse a été : "la famille Parpassanton elle-même offre cette parenthèse de rêve et d'humour". Alors, pour tes prochaines vacances, "Parpassanton, hein !".

Retour à l'accueil