Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

1 juillet 2015 3 01 /07 /juillet /2015 02:36

RACINE.jpg

Présent sur le Off 2015

Cie la Caravane Rouge (75)

Ecrit et mis en scène par Serge Bourhis

Avec Guillaume Dollinger, Héloïse Lacroix, Cécile Le Guellec, Alberto Lombardo

Tout public à partir de 12 ans

Durée 1 h 15

 VIVANT-3-COEURS-5

 

 

 

 

 

 

Avignon Off, Théâtre Essaïon 14 h 25  du  8  au  31 juillet 2013

Présent sur Avignon OFF 2014

 

 

 

Que peut il bien se cacher derrière un tel titre, qui fait immanquablement penser « aux pissenlits par la Racine », ce qui pourrait avoir un petit  côté morbide ?  S’agit il donc bien de Racine, l’un de nos grands auteurs tragiques et du coup, ce spectacle va t il être drôle ? Il ne restait qu’à aller voir…

 

Scène totalement nue, aucun décor, aucun accessoire. Quatre comédiens tout de noir vêtus qui semblent attendre désespérément un cinquième qui n’arrive pas…  La secte des AA (en fait Alexandrins Anonymes !),  dévoués corps et âme à Racine, vont nous parler tragédie !   Jje comprends bien vite que çà ne va pas être sinistre…  Mais il faut des  costumes. Qu’à cela ne tienne, les comédiens enfilent des toges dans la pure tradition grecque, de coupe identique pour tous, mais de couleurs différentes.

 

C’est parti pour 75  minutes jubilatoires,  à décortiquer les onze tragédies de Racine, en attaquant le problème  à la base (par la racine pourrait on dire), en décryptant le  langage et ce qu’il y a derrière les mots (parfois, rien d’ailleurs !), les silences (pesants !), les répétitions (pénibles), les jeux de scène (bizarres).  Toutes les techniques sont bonnes, le théâtre d’ombres, la comédie musicale et la danse façon Brodaway, le film d’horreur…  Une didascalie fait son apparition au beau milieu d’une scène, est sommée de dire ce qu’elle a à dire et de débarrasser le plancher…  Jusqu’à Racine en personne interviewé en direct sur un plateau télé à propos de Britannicus, mais qui se révèle bien peu loquace !  La parodie des Alcooliques Anonymes portant masque blanc est un grand moment…  Ces pauvres accros  tentent de se guérir de leur addiction, mais leur thérapie de groupe fait chou blanc.. Et la pièce se termine par une scène en bonne et due forme de Phèdre.. Prouvant si besoin est le respect que ces comédiens et leur metteur en scène et auteur, portent à Racine.

 

D’aucuns pourraient trouver le propos irrévérencieux…  Certes le ton est libre, mais c’est surtout l’humour qui domine et c’est au final une belle et intelligente leçon de théâtre, livrée par une troupe qui y prend manifestement du plaisir, une leçon dans laquelle toutes les générations se retrouvent…  Les plus anciens, qui en ont bavé avec Racine dans leurs jeunes années qui le découvrent sous un jour nouveau, et les jeunes qui le connaissent pas (ou presque) et qui du coup  auront peut être envie de le découvrir. Tous en tous cas ont manifestement goûté la représentation.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires