Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

9 mai 2012 3 09 /05 /mai /2012 19:22

... à Aubagne les 13, 14 et 15 février 2012.

 

F_2-Region-en-scene-paca.jpg

Organisé par le Cercle de Midi (fédération régionale paca-corse du Chainon/Fntav), Région en Scène est un rendez-vous annuel que l’Adadiff suit depuis plusieurs années. Un système monte-charge qui a fait ses preuves depuis plus de dix ans, basé sur la connaissance du tissu artistique régional et permettant de faire remonter les compagnies et artistes repérés vers le festival national, leur ouvrant ainsi la porte vers une plus large diffusion. L’occasion de découvrir les créations des compagnies sélectionnées et de rencontrer les professionnels membres du réseau.

 

Quatorze propositions artistiques couvrant le théâtre, la musique, la danse, et une grande place accordée à l’humour cette année, avec pas moins de trois one man/woman show... genre peu reconnu ou soutenu dans ce type de manifestation. Est-ce la preuve d’une ouverture vers des publics qui ont souvent plébiscité ces formes d’humour ou la volonté de soutenir des artistes qui, comme dans la chanson ou la musique, peuvent devenir demain des têtes d’affiche ? Car le relais que représente le dispositif Région en Scène permet vraiment de booster une carrière, dés lors que le spectacle est sélectionné pour monter au festival national du chaînon. De repérer un artiste qui ensuite connaît une reconnaissance grandissante est aussi une fierté pour un réseau.

 

De réseau il en a été question aussi, lors de la rencontre professionnelle qui ouvre le festival. A 15h, devant trente à quarante personnes, sept réseaux se sont présentés : le réseau Corse, Aspo Pro en Belgique, le Chainon/Fntav, le RiR (réseau paca des arts de la rue), les Dac Paca, le Rezoprospec et Trema. Ces réseaux, très disparates, mettent en avant tantôt le partage d’expériences, tantôt le développement d’expertises et de connaissances mutuelles, et diversifient souvent leurs actions, mêlant coordinations, formations et organisations de tournées ou de festivals. Par exemple, le seul Chainon/Fntav a organisé une tournée de 500 dates en 2011. 700 dates sont actuellement en cours pour 2012. 

Toutefois, au-delà de la présentation des différentes structures, la discussion qui s’en est suivi a permis de mettre en avant certains écueils à éviter dans les réseaux :

Ø      Entretenir l’implication de chacun pour éviter un système basé uniquement sur la « consommation »

Ø      Eviter de penser le réseau en terme d’économie (même si un certain nombre se constituent pour cette raison)

Ø      Savoir que le réseau peut être la meilleure ou la pire des choses : il doit être en éveil et ouvert, et non comme une forteresse hermétique.

Un échange rapide avec la salle a permis de constater qu'effectivement il y avait des points de vues différents sur la question, selon que l’on soit « dedans » ou « dehors ». Mais n’est ce pas un mal incontournable propre au réseau ?

 

A 17h30, tout le monde s’est rendu à « villa Olga » pour découvrir le premier spectacle du festival, un vaudeville contemporain qui a permis de mettre tout le monde d’accord.

Après le spectacle : apéro et repas pris en commun ont permis de rencontrer artistes et programmateurs de façon simple et conviviale. C'est un des points forts du Cercle du midi.

Poursuite de la soirée à 20h30 avec « Ali aux pays des merveilles » chroniqué il y a déjà quelque temps, et qui continue son parcours avec talent. Fin de soirée en musique avec deux propositions : "Isaya" (un duo de filles mêlant country et folk irlandais, porté par des voix superbes et un accompagnement guitare simple mais efficace dans un univers très personnel) et "Elvas" (un groupe issu du fado et enrichi d’influences de chansons françaises dans un univers assez nostalgique, dont on ressent parfois des échos de M « tu es comme tu vis, pas toujours comme tu le dis »).

Une belle "soirée découverte", originale et goûteuse.

 

Au 2eme jour, après avoir débuté la matinée par un rendez-vous informel sur des pistes de bowling, l’après-midi commence avec « Le grand Saut », un second one man show corse. Changement d’univers, ensuite, pour découvrir « La stratégie de l’échec » : un spectacle de danse tout public sur la thématique du chômage et de l’exclusion.

Le dernier spectacle, pour ma part, était le 3eme one man/woman show de la manifestation : «L’œuf, la poule ou Nicole ». Il s'est joué devant une salle archi-comble suite au passage de l'artiste (et fille du pays) Nicole Ferroni dans l’émission de Ruquier quelques jours avant. Comme quoi la télévision sait aussi remplir les salles de spectacles !

 

Désolé pour le retard énorme avec lequel ce retour est fait... mais mieux vaut tard que jamais ! 

 

Notre article sur l'édition 2011, c'est par ici >>> http://vivantmag.over-blog.com/article-compte-rendu-du-festival-region-en-scene-paca-2011-67885548.html

Partager cet article

Repost 0
Published by eric jalabert - dans Bilan Festival
commenter cet article

commentaires