Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

22 septembre 2011 4 22 /09 /septembre /2011 12:17

vivant-3-toiles-4.jpg

Le Festival Voix et Musiques en Pilat s’est offert, cette année, une belle incursion du côté de la musique traditionnelle revisitée tant au plan des propositions sonores et mélodiques qu’au niveau de la précision métronomique. Nous étions au concert à la salle des fêtes de St Michel sur Rhône (42), le dimanche 17 juillet 2011.

 

Distribution :
- Vielles : Rémy Couvez
- Percus : Adel Shams El-Din
- Contrebasse : Emek Evci  

 

Remy-Couvez_Trio_02.jpgToute la soirée, nous serons à la frange de la dissonnance piquée de parfums d’Orient avec un tempo qui avance comme une caravane processionnaire, en appui sur les bourdons, à fil tendu. Toute la soirée nous ouvrirons nos oreilles à des gammes qui friseront à nos tympans, cultivant l’étrangeté des notes étirées. Toute la soirée, nous goûterons les rythmes assymétriques, nous nous laisserons bercer par une langueur fascinante, aux confins du panel offert par la vielle. Toute la soirée, les frappés percussifs subtils et variés d’Adel Shams El-Din ajouteront une fluidité, de jolis balancés et nous offriront un espace-temps inhabituel (sans doute déconcertant pour certains spectateurs). Un voyage à la re-découverte de la vielle et de ses caprices via un répertoire essentiellement constitué de compositions. La contrebasse d’Emek Evci aura quant à elle dressé les soubassements graves indispensables à l’édifice sonore du Trio.

 

Pas un mot ou presque. Une entrée mesurée où chaque musicien prend place. Des gestes d’une méticuleuse préciosité en ce qui concerne Rémy Couvez. Une mise en écoute des deux autres membres du groupe tout du long du concert. Une proposition on ne peut plus personnelle tout en précision(s) et finesse(s). Pour nous qui avons apprécié cette soirée, un bémol malgré tout : entre mystique et contrition viellistique, la question se pose. Sans que nous ayions à nous esclaffer ou à être submergés de paroles, nous aurions volontiers goûté une once de sourires. Un brin de légèreté ne pourrait  guère nuire.

 

Voix et Musiques en Pilat : http://www.petit-theatre-pilat.eu/rvetm/programme-2011

Partager cet article

Repost 0
Published by Véronique Pédréro - dans Concert
commenter cet article

commentaires