Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

31 janvier 2012 2 31 /01 /janvier /2012 13:28

les-grisettes_renardises.jpgSpectacle Musical de la Compagnie Les Grisettes (34) d’après le Roman de Renart
Avec Laure Poudevigne et Pascal Bouquet
Mise en scène Anna Delbos Zamore
Jeune Public à partir de 5 ans
45  minutes

 

Vu au théâtre la Vista (Montpellier) lors d'une séance scolaire le 16 janvier 2012 à 14 h
VIVANT2-toiles-3.jpg


 

 

 


Au sol, un tracé blanc définit les aires de jeu, un peu comme dans une cour d’école… Ce qui laisserait  à penser que le spectacle gagne à être proposé dans une configuration similaire à celle de la Vista : gradins plongeant sur l’espace scénique..  Le décor est sobre et agréable, avec en fond de scène un rideau noir agrémenté d’une frise de tableaux évoquant le Roman de Renart.

Dans une mise en scène « moderne »,  l’action débute dans le noir, accompagnée d’une musique rythmée et d’éclairages « flashes » sur les deux comédiens, qui apparaissent dans des positions figées, grimaçants. Ce qui a d’emblée beaucoup amusé les enfants.

Laure Poudevigne est à la fois conteuse et comédienne pendant que Pascal Bouquet incarne Renart, tout en interprétant des chansons de sa composition en s’accompagnant à la guitare. Dans un costume, qui comporte à la fois des plumes et des poils, la comédienne module sa voix pour incarner tour à tour, Isengrin le loup, Tibert le chat, Chanteclerc le coq, Tiercelin le corbeau… Bref,  nombre d’animaux confrontés à la ruse et la méchanceté de Renart, et qui viennent réclamer justice au roi Noble, le lion, qui sera lui-même abusé par Renart ! 

Les dialogues, fidèles au Roman de Renart (œuvre majeure du Moyen Age rassemblant des textes de différents auteurs et d’origines variées) paraissent parfois un brin osés ! Ils ont  inspirés des fabulistes tels Jean de la Fontaine et restent très actuels dans leurs caricatures des être humains… Cette œuvre est au programme de français au collège, et cette adaptation peut être proposée aux classes de 6ème et de 5ème. Le langage étant assez soutenu, il semble judicieux de la présenter plutôt à des enfants à partir de 6 ans.

Le spectacle m’a paru un peu court, surtout dans l’optique de le proposer à des collégiens. Mais le Roman de Renart est une source inépuisable d’histoires dans laquelle la compagnie pourra continuer à puiser.. !

Partager cet article

Repost 0
Published by cathy de Toledo - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires