Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

26 septembre 2011 1 26 /09 /septembre /2011 17:35

vivant-3-toiles-4.jpg

La salle du Jeu de Paume de Vizille (38) a accueilli ce spectacle le vendredi 15 avril 2011 en soirée.

 

- Public : à partir de 12 ans
- Durée : 1h20

 

Distribution :
- Alain Guyard : écriture
- Isabelle Starkier : mise en scène
- François Bourcier : comédien

 

Sur le plateau du Jeu de Paume : des crochets suspendus du plafond, avec au bout des vêtements.

Salle d’entrée de la mine ?

Non : des personnages en attente de prendre corps et vie(s).

Qui sont-ils, ces absents qui sortiront de l’ombre ?

Ceux qui ont dit NON, non à la haine, non à la confiscation de la liberté, non à l’innommable de ces années de guerre et de collaboration de notre Patrie la France. "Saluez-les !" pour leur courage, leur refus, leur engagement à faire valoir la dignité de l’humain. François Bourcier devient tour à tour homme modeste, lycéen, tête brûlée, gendarme qui "botte les fesses du loup avec ses chaussures à clous" ou bien syndicaliste. Par le truchement de ses changements d’habits, il ouvre son éventail de figures et d’actes de résistance qui mis bout à bout ont fait basculer l’Histoire en des temps de terreur. Les morts se lèvent parce qu’ils leur faut dire encore, dire toujours, pour que leurs cris et leur disparition, dans les caves humides où l’on torturait, ou au détour d’une rue par une balle en plein coeur, ne demeurent pas vains. Avec une incursion dans notre actualité, parce que l’inadmissible se reproduit toujours, qu’il est fondamental de rester vigilants et de détruire les lettres de délation qui tuent les espoirs.

 

Une interprétation forte, une incarnation rythmée d’un pan d’histoire à mesures humaines, une capacité à nous montrer et à nous faire rencontrer des Françaises et Français qui ont à leur manière donné de leur voix pour chanter la Marseillaise. Avec une mise en scène au service du propos. Témoignages et questionnements.

 

Contacts Vizille : www.sortiravizille

Partager cet article

Repost 0
Published by Véronique Pédréro - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires