Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

15 juillet 2012 7 15 /07 /juillet /2012 17:57

Compagnie Un jour j’irai  (71)

De et avec Yves Cusset

Durée 1 h 10

Humour, tout public à partir de 12 ans

VIVANT-3-COEURS-5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Avignon OFF,  Espace Alya, 14 h jours impairs,  du 7 au 27  juillet

 

Yves Cusset définit son spectacle comme un « solo philosophique juste pour rire », dans le but avéré de  réconcilier le comique et la réflexion. A noter tout d’abord que le bonhomme n’est pas un rigolo, au départ en tous cas ! Ecole normale supérieure, agrégation et doctorat de philosophie, que pouvait il advenir de lui ?  Après quelques années d’enseignement et quelques publications à caractère philosophique, il renoue avec sa passion pour le théâtre et le jeu, fonde sa compagnie, et enfin  écrit et joue ses textes à la scène.

Son parcours sert d’entrée en matière  et explique pourquoi le personnage qui se présente à nous est malade, atteint d’une maladie incurable, « le doute hyperbolique chronique », qui tend à transformer de manière obsessionnelle toute évidence en problème, toute affirmation en l’interrogation la plus torturée.

 

Le diagnostic est sans appel, et pour guérir, il va devoir répondre à la question  « A quoi sert d’exister ? »,   qui conduit immanquablement à la question suivante « Pourquoi la mort ? » ou encore à  « l’Amour existe-t-il ? ».

 

 

Rien de drôle à priori dans ces questions existentielles plutôt angoissantes.

Et  pourtant, pendant plus d’une heure, Yves Cusset déroule brillamment son argumentation. Il puise dans sa bibliothèque personnelle « rangée » dans des valises qui encombrent la scène,  valises qu’il ouvre les unes après les autres, afin de nous soumettre l’ouvrage auquel il fait référence. Et les mots coulent, jubilatoires, face à un public conquis qui n’en perd pas une bribe (croyez moi, il vaut mieux ne pas perdre le fil !) et qui est mis parfois  gentiment  à contribution… 

Cela nous rappelle les regrettés Devos,  Desproges,  Avron, et toujours présent,  Gauthier Fourcade, dont j’ai appris qu’il avait travaillé à ses débuts avec Yves Cusset.  

 C’est tout à fait rassurant de savoir que la relève est assurée et que les « jouteurs » de mots ont un  public qui adore et en redemande, sans jamais se lasser..

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires