Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

6 octobre 2014 1 06 /10 /octobre /2014 23:15

robin-des-bois.jpgSpectacle de la Compagnie du Périscope (31), vu le 12 juillet 2014 à 18h30, au théâtre de l’Albatros, Avignon.


VIVANT-1-toile-2Interprètes : Paulin Brisset, Laurent Deville.

 

Un Robin des Bois alter-mondialiste et revisité. Alléchant…

 

Sur scène, un dispositif scénique fort intéressant avec une forêt de bois morts suspendus à deux tringles à rideaux qui seront tantôt forêt, gardes ou foule. Cette version de Robin des Bois retrace assez fidèlement l’histoire que l’on a tous en tête: petit Jean, le roi Richard, le shérif, Marianne… Tous les personnages y sont présents, portés par un seul comédien, Laurent Deville, qui nous conte l’histoire, du côté des opprimés, des exploités, des indignés. Il est accompagné sur le plateau d’un régisseur, personnage de l’ombre dans son sweat à capuche, qui fait également des silhouettes sur certaines scènes, et fait écho à tous les exclus de la terre.

 

Chacun a sa version de Robin des Bois, mais l’idée de « prendre aux riches pour donner aux pauvres » est celle qui résonne en nous tous. Dans cette version « indignée » de Robin des Bois, le parti pris est de l’ancrer dans notre monde actuel, en faisant référence aux Femen, à la spéculation, au Off et au In (là, il s’agit du tournoi des chevaliers), à tous ceux qui se battent contre la répartition inégale des richesses.

Mais qui est Robin des Bois? Existe-t-il seulement, ou est-ce juste l’idée de justice et de monde meilleur qui est réelle? Le mythe est-il plus fort que la réalité? C’est en tout cas la question qui est posée. Et le mythe doit être énorme, pour lutter contre la violence et la force de la réalité.

 

Porté par une bande son très présente et de nombreuses idées de mise en scène, ce spectacle dispose d’un fort potentiel. Néanmoins, il me semble que la fluidité du propos serait améliorée par une meilleure maîtrise des différents personnages, facilitant une meilleure identification de chacun et permettant ainsi une meilleure compréhension du schéma narratif de l’histoire.

 

S’agissant d’une nouvelle création, nul doute que ce spectacle se bonifiera tant le sujet est porteur, et les nombreuses trouvailles de mise en scène sont un atout et une force pour cette proposition artistique.

 

Eric Jalabert

Partager cet article

Repost 0
Published by eric jalabert - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires