Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

3 novembre 2012 6 03 /11 /novembre /2012 19:21

lastrolabe_rolling-woman.jpgVendredi 12 octobre 2012, nous étions à la Salle du Pont de Vence (St-Égrève) pour un spectacle placé sous l’égide de la semaine de sensibilisation aux handicaps.

 

- Public : indiqué à partir de 10 ans mais, selon nous, plutôt pour adultes et ados.
- Durée : 1h15

 

Distribution :
- De et avec : Marielle Rivière
- Musicien : Léo Rivière
- Mise en scène : Michel Brehm
- Scénographie : François-Xavier Rivière

VIVANT-1-toile-2.jpg

Tout commence un peu comme si allait se jouer "Oh ! les beaux jours" de Beckett. La comédienne semble être dans un carcan. Seule sa tête est visible. Une tête qui fonctionne (bien), une tête qui perçoit tout ce qui se passe autour, mais une tête qui comprend progressivement que son corps a perdu ses jambes... au moins dans leur(s) fonctionnalité(s). L’utilisation de la lumière noire à ce moment-là, avec des jambes pantins qui dansent, est plutôt bien trouvée. Se déplient ensuite treize cartes. Référence aux stations du chemin de croix du Christ ? Treize comme le chiffre qui porte chance ou alors poisse ? En tout cas, treize tableaux qui évoquent le(s) handicap(s), mais pas que... car il y a la vie, aussi.

 

Nous nous attendions probablement à un traitement plus incisif, voire caustique, de ce qui fait handicap(s) ; avec un regard du dedans porté sur le dehors, et une distanciation permise par le rire. Dans les faits, nous avons trouvé le traitement assez tiède. Entre sketches qui font parfois sourire, et le trait commun de vies qui continuent, nous n’avons pas véritablement ressenti ce moment percutant, déroutant ou dérangeant, voire émouvant. Il n’y a pas eu de décollage véritable, en ce qui nous concerne. Nous sommes plutôt de ceux qui sont restés les pieds au plancher. Dommage. Nous aurions sincèrement aimé être emportés, et dévaler la pente à fond ! Pour nous, ce spectacle ne devra(it) pas se limiter à une seule sensibilisation. Il y a encore un cran à franchir...

 

La Vence Scène, c'est par ici : http://www.lavencescene.saint-egreve.fr/306-spectacles.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Véronique Pédréro - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires