Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

20 juillet 2014 7 20 /07 /juillet /2014 19:54

Ruy-Blas.jpgSpectacle de la Cie "Les Moutons Noirs" (75), Avignon Off, Théâtre Notre Dame, tous les jours à 16h15 du 4 au 27 juillet 2014.


Adapté de Victor Hugo

Avec : Julien Jacob, Mathieu Alexandre, Paola Secret, Roland Bruit, Bertrand Saunier,

Camille Demoures, Jonathan Jolin, Dario Mandracchia.


vivant-3-toiles-4Genre : théâtre

Tout public à partir de 8 ans

Durée : 1h35

Création 2014

 

Pour mémoire, rappelons que "Ruy Blas" est un drame romantique dont l’action se situe en Espagne, écrit par Victor Hugo, dont le héros, secrètement amoureux de la Reine d’Espagne, va être amené à prendre la place du cousin de Don Salluste, Don César de Bazan, comte de Garofa, afin de séduire la Reine et la discréditer, pour satisfaire le besoin de vengeance de son maître, Don Salluste.

Les Moutons Noirs ne se cachent pas d’avoir été inspirés par le film de Gérard Oury, "La Folie des Grandeurs", qui a immortalisé la pièce, essentiellement du fait de la prestation de Louis de Funès, Yves Montand et Alice Sapritch, qui en ont fait une comédie totalement hilarante.


Mathieu Alexandre en Don Salluste en fait lui aussi des tonnes, mais il nous fait vite oublier de Funès. Il est en effet plus charmant, il est devant nous en chair et en os, et sa personnalité propre fait le reste ! Don Salluste, cabotin en diable, arrivé par la salle, entre en scène pour procéder à la levée des impôts dans les campagnes.  Le personnage, vil et manipulateur, est prêt à tout pour satisfaire son Roi et par là même, ses ambitions. Malheureusement, la Reine est à cheval sur les principes et le disgracie lorsqu’il refuse de reconnaître l’enfant qu’il a fait à l’une de ses suivantes. Il ne songera alors qu’à sa vengeance.

Dans un décor assez conséquent qui ménage de nombreux escaliers et recoins propres à satisfaire l’intrigue, les personnages évoluent dans de très beaux costumes. L’ensemble nous transporte dans un univers « hispanique ». Cette atmosphère est accentuée par la musique doucement teintée d’airs espagnols, distillée par les trois musiciens installés à cour et présents presque tout au long du spectacle.

Pendant plus d’une heure trente, sans temps mort, les comédiens musiciens font preuve d’un dynamisme qui ne faiblit pas, conspirant, combattant, virevoltant à l’envi. Ils déplacent les éléments du décor qui figurent les différents lieux où se situe l’action (palais, salle du trône, chambre de Ruy Blas, auberge, etc.). Ils changent de costumes suivant les besoins de l’action, le rôle de la Duègne est tenu par Bertrand Saunier qui joue aussi Don César, et les musiciens assurent les différents rôles « secondaires », dont les conspirateurs, affublés du masque de Vendetta (symbole de toutes les contestations), qui veulent destituer le Roi, trop mou et trop futile à leur goût. Ce n’est pas faux d’ailleurs, et son épouse s’en plaint aussi !


Un voyage burlesque dans l’œuvre de Victor Hugo, propre à réconcilier avec un auteur jugé parfois rébarbatif, qui offre un spectacle pouvant satisfaire un large public familial. Il ne faut donc pas s’en priver !

 

Cathy de Toledo

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires