Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

20 juillet 2014 7 20 /07 /juillet /2014 14:55

blog-schnork.jpgSpectacle de la "Compagnie Théâtre du Rond Point" (84), vu le 10 juillet 2014, Avignon Off, à l’école des spectateurs à 17h.


Texte et mise en scène : Brice Quetel

Avec : Aristide Legrand et Juan Martinez.

 

VIVANT2-toiles-3Public : tout public à partir de 10 ans

Durée : 1 heure

 

Une lecture publique, pour les enfants, dans une petite yourte et devant un public parsemé, ça n’était pas gagné. Et pourtant…

 

Sur une petite scène, deux comédiens se présentent pour nous faire une lecture publique. Chacun incarne un personnage, et commente les informations autour du texte (les didascalies ou le texte lui-même) tout en s’interrogeant sur leur propre rôle. Qui sont-ils ? Des personnages, des comédiens, du vent ? Et où est leur liberté puisque tout ce qu’ils disent a déjà été pensé par l’auteur ?

Mais un troisième personnage, Schnork, sorte de petit diablotin qui se targue d’avoir une existence propre, vient semer la zizanie dans ce texte. Il vient interpeller les comédiens sur leur place, sur leur existence, et c’est l’occasion pour les enfants de découvrir la façon dont sont présentés les textes qui sont joués ensuite devant le public.

 

L’idée est très intéressante et propose une réflexion sur la place du comédien, des personnages et de l’auteur, accompagnés de nombreuses références littéraires, parfois invisibles. C'est rythmé, drôle mais un peu difficile d’accès pour les plus jeunes (il est présenté à partir de 5 ans, ce qui me semble bien jeune pour une bonne compréhension des textes, de la narration et du concept). Ce spectacle offre une belle approche du « Texte » et de ses impératifs. Le comédien doit-il privilégier le respect du texte ou peut-il se laisser aller à l’envie d’exprimer ce qu’il lit ? L’auteur est-il le maître absolu ou nous laisse-t-il une liberté d’interprétation ? Une question qui interroge l’acteur et le spectateur, mais aussi le lecteur qui sommeille en chacun, et que le théâtre souhaite aussi réveiller.

 

Couronné du prix d’écriture théâtrale Niaca en 2011, et porté par un beau duo de comédiens, ce spectacle nous propose une approche de la littérature, de la création, de la réflexion qui peut compléter avec brio un programme pédagogique autour de ces sujets.

 

Eric Jalabert

 

Partager cet article

Repost 0
Published by eric jalabert - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires