Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

31 juillet 2012 2 31 /07 /juillet /2012 13:08

Les-desaxes_sea-sax---fun.jpgSpectacle de la compagnie Les Désaxés (93), vu au Collège de la Salle lors du festival Off d'Avignon 2012.

 

Conception et interprétation : Samuel Maingaud, Michel Oberli, Guy Rebreyend, Frédéric Saumagne

Mise en scène et conception Philippe Martz

 

Genre : humour musical

Durée : 1h20

Tout public à partir de 6 ans

 

VIVANT-3-COEURS-5.jpgLa salle est comble et, depuis plusieurs jours déjà, il est difficile d’avoir des places. Il faut dire que l’équipe des Désaxés, ce n’est pas n’importe qui !! Les quatre saxophonistes sont tous des médaillés d’or et/ou premiers prix de conservatoires, lauréats de concours internationaux, etc, etc. Mais ils sont aussi d’excellents chanteurs, mimes, clowns et comédiens. Quant à leur metteur en scène, il suffit de savoir qu’il a été formé initialement à l’Actors Studio, puis avec Jacques Lecoq, Michel Dallaire, qu’il a fondé BP Zoom, qu’il a travaillé avec les clowns russes de Licedei, qu’il accompagne nombre d’acteurs ou danseurs de renom, et l’on comprend ainsi d’où vient le style de ce spectacle créé en 2011 qui, comme les autres spectacles de la compagnie, tourne dans le monde entier.

 

Le spectacle se déroule sur le pont d’un bateau, habilement suggéré par un long « bastingage » en fond de scène, quelques coffres, un mat, une voile, des lanternes de brume, hublots, bouées de sauvetage, sacs marins et divers autres objets disséminés… L’ambiance est créée, renforcée par des éclairages et environnements sonore à propos, en fonction des différentes situations.

 Quatre individus qui ne parlent pas la même langue se retrouvent là, mais ils vont devoir trouver le moyen de communiquer. A vrai dire, ils sont embarqués dans la même galère et n’ont pas vraiment le choix. Heureusement, ils ont en commun leur passion pour la musique et leur instrument : le saxophone. Ils apprennent à se supporter et à s’apprivoiser autour des musiques typiques de leurs pays (Allemagne, Russie, Italie, France), et nous embarquent dans un incroyable voyage imaginaire au gré des caps jazz, reggae, classique, chanson française... Tous les styles sont revisités et mis en scène à la sauce « Désaxés », jusqu’à faire de la musique avec tout et n’importe quoi. 

Les déguisements improbables se succèdent, des poissons géants traversent la scène en volant (les saxophones aussi se mettent à voler !), des masques africains sortent d’on ne sait où….  Les saxophones deviennent des cornes de taureaux et font même des bébés saxo ! 

Bref, c’est un spectacle dézingué, une cour de récréation avec de grands enfants qui s’en donnent à cœur joie, et nous communiquent ce simple bonheur de rire et de s’amuser.  Il faut le voir pour le croire... aussi, consultez les dates de tournée sur le site de la compagnie et, s’ils se produisent près de chez vous, n’hésitez pas un instant. Faites vous plaisir en famille, vous ne le regretterez pas ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires