Les-desaxes_sea-sax---fun.jpgSpectacle de la compagnie Les Désaxés (93), vu au Collège de la Salle lors du festival Off d'Avignon 2012.

 

Conception et interprétation : Samuel Maingaud, Michel Oberli, Guy Rebreyend, Frédéric Saumagne

Mise en scène et conception Philippe Martz

 

Genre : humour musical

Durée : 1h20

Tout public à partir de 6 ans

 

VIVANT-3-COEURS-5.jpgLa salle est comble et, depuis plusieurs jours déjà, il est difficile d’avoir des places. Il faut dire que l’équipe des Désaxés, ce n’est pas n’importe qui !! Les quatre saxophonistes sont tous des médaillés d’or et/ou premiers prix de conservatoires, lauréats de concours internationaux, etc, etc. Mais ils sont aussi d’excellents chanteurs, mimes, clowns et comédiens. Quant à leur metteur en scène, il suffit de savoir qu’il a été formé initialement à l’Actors Studio, puis avec Jacques Lecoq, Michel Dallaire, qu’il a fondé BP Zoom, qu’il a travaillé avec les clowns russes de Licedei, qu’il accompagne nombre d’acteurs ou danseurs de renom, et l’on comprend ainsi d’où vient le style de ce spectacle créé en 2011 qui, comme les autres spectacles de la compagnie, tourne dans le monde entier.

 

Le spectacle se déroule sur le pont d’un bateau, habilement suggéré par un long « bastingage » en fond de scène, quelques coffres, un mat, une voile, des lanternes de brume, hublots, bouées de sauvetage, sacs marins et divers autres objets disséminés… L’ambiance est créée, renforcée par des éclairages et environnements sonore à propos, en fonction des différentes situations.

 Quatre individus qui ne parlent pas la même langue se retrouvent là, mais ils vont devoir trouver le moyen de communiquer. A vrai dire, ils sont embarqués dans la même galère et n’ont pas vraiment le choix. Heureusement, ils ont en commun leur passion pour la musique et leur instrument : le saxophone. Ils apprennent à se supporter et à s’apprivoiser autour des musiques typiques de leurs pays (Allemagne, Russie, Italie, France), et nous embarquent dans un incroyable voyage imaginaire au gré des caps jazz, reggae, classique, chanson française... Tous les styles sont revisités et mis en scène à la sauce « Désaxés », jusqu’à faire de la musique avec tout et n’importe quoi. 

Les déguisements improbables se succèdent, des poissons géants traversent la scène en volant (les saxophones aussi se mettent à voler !), des masques africains sortent d’on ne sait où….  Les saxophones deviennent des cornes de taureaux et font même des bébés saxo ! 

Bref, c’est un spectacle dézingué, une cour de récréation avec de grands enfants qui s’en donnent à cœur joie, et nous communiquent ce simple bonheur de rire et de s’amuser.  Il faut le voir pour le croire... aussi, consultez les dates de tournée sur le site de la compagnie et, s’ils se produisent près de chez vous, n’hésitez pas un instant. Faites vous plaisir en famille, vous ne le regretterez pas ! 

Retour à l'accueil