Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

20 juillet 2014 7 20 /07 /juillet /2014 22:25

blog-bobi.JPGCie François Fabre (63) en coproduction avec Printival.

Vu le 11 juillet 2014, Avignon Off, à la Maison IV de chiffres, à 17 h.


Sur une idée de Jacky Lapointe

Textes : Boby Lapointe et François Fabre

Interprétation : François Fabre

Mise en scène : Sam Olivier et Jean Luc Guitton


VIVANT2-toiles-3Tout public à partir de 12 ans

Durée : 1 h10

 


C’est avec un grand plaisir que je venais découvrir ce spectacle conférence sur le système de calcul inventé en 1968 par Boby Lapointe. C’était malheureusement devant une salle quasiment vide (nous étions quatre…). Décidément, je note que sur la dizaine de spectacles vus à ce jour, la fréquentation du festival semble bien faible malgré quelques rares spectacles bien complets…

 

Sur scène, deux tableaux, quelques accessoires et un accordéon. Un professeur ès-chiffres nous explique la partie méconnue et néanmoins mathématique de Boby Lapointe : son système bibi-binaire, un système révolutionnaire de numérotation en base 16.

La présentation du comptage en base 2 (avec des 1 et des O uniquement) m'a rappelé mon appentissage mathématique à l'école maternelle (avec des patates), mais j'ai eu une pensée émue pour celles et ceux dont les notions sont plus obscures. Ca doit être un peu long et fastidieux pour eux...


Pourtant, ce mode de calcul inventé (pour de vrai) par Boby Lapointe nous offre une approche poétique et phonétique des mathématiques. Il a eu en effet l'idée de remplacer les suites de chiffres (1010, 0110, 0001...) par des sons, en assortissant 4 voyelles et 4 consonnes, pour créer des sonorités bibi-binaires, autant dire du Boby Lapointe pur jus : Bi, Bo, Ba, Be, Ko, Ki, Ka, Ke, Do, Di, Da, De…


Je ne vous expliquerai pas le système en détail, mais celui-ci tient sur une rigueur mathématique sans faille, teinté d’une sonorité qui rappelle les chansons syncopées qui ont fait son succès.

Cette nouvelle arithmétique permet de parler chiffres avec une économie de syllabes. De plus, il a inventé un système d’écriture inédit composé de 4 points aux 4 coins d'un carré, qui sont reliés ensemble ou non selon qu'ils représentent un "1" ou un "O". Cela permet de calligraphier chaque nombre avec un seul signe. Rigueur et poésie réunies en un seul monde, il s’agit d’un ovni théâtral à l'image de Boby Lapointe !

   

Entrecoupée de quelques chansons, mais point trop, nous assistons à une belle présentation qui supporterait bien un conférencier un peu plus déjanté pour donner un peu plus de tonus à ce spectacle. Mais il est vrai que devant un public quasi inexistant, il est difficile d’avoir un vrai retour salle qui pourtant doit procurer un échange plus vivant.

A suivre…

 

Eric Jalabert

Partager cet article

Repost 0
Published by eric jalabert - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires