Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

25 juillet 2013 4 25 /07 /juillet /2013 01:31

Compagnie : Rouges les anges (31)si-loin.jpg

D’après « Mauvais temps » et « la grande Echelle » de Wouter Van Reekvivant-3-toiles-4

Mise en scène : Laurence Belet

Comédiens-manipulateurs : Jano Bonnin et Denis Lagrâce

Piano : Philippe Gelda

Spectacle jeune public à partir de 3 ans

Théâtre, marionnettes et vidéo

Vu au Collége de La Salle le 23 juillet 2013 à 17 h dans le cadre du festival Off d’Avignon.

Un grand castelet de six mètres de large et un piano en direct sont la petite forme de cette compagnie toulousaine découverte l’année dernière avec « Le Pays de rien ». La compagnie travaille particulièrement sur la théâtralisation du rapport manipulateur/marionnette et a créé ainsi un langage qui lui est propre.

Deux comédiens nous présentent leurs marionnettes et leur univers dans un jeu de clowns comédiens savoureux. Ils tiennent en main une petite maison, reproduction du castelet devant lequel ils se trouvent: la mise en perspective est déjà là pour nous projeter dans leur monde.

Passant derrière et devenant du coup manipulateurs, ils nous présentent Grand-Bec et Touki son chien, tout en poursuivant leur jeu de comédiens. Les marionnettes sont soignées, manipulées à vue, et disposent de systèmes d’articulations simples mais efficaces dans les déplacements. Un beau travail de décors et de mouvement permet de donner vie à ces deux personnages attachants, formant un duo à la Wallace et Gromit, et débordants de la rugueuse tendresse des vieux couples.

Tiré de deux livres d’enfants, cette double histoire est simple : Touki va chercher du bois dans la forêt et Grand Bec, s’inquiétant de ne pas le voir revenir alors que la tempête gronde, part à sa recherche. Revenus chez eux, Grand Bec, décide de coller le toit de la maison qui pourrait fuir et monte dessus pour y créer un amoncellement d’objets, lui permettant de former une gigantesque échelle pour changer son point de vue.

A travers ce sujet qui rejoint finalement le travail artistique de la compagnie, celle-ci nous offre de belles scènes, avec des idées originales, utilisant vidéo, fenêtres cachées dans la structure et donnant ainsi une perspective réelle et des points de vues différents des scènes.

Au final, une très bonne proposition qui soutient un vrai travail de recherche et d’innovation dans le domaine.

Déja vu et commenté ici

Partager cet article

Repost 0
Published by eric jalabert - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires