Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

23 juillet 2013 2 23 /07 /juillet /2013 14:27

sindbad.jpgSpectacle de la FOX Compagnie (74), inspiré du conte Sindbad le marin, vu au Théâtre Buffon lors du festival Off d'Avignon.

 

Interprètes : François Juillard, Yannick Rosset

Comédien/musicien : Samir Dib


vivant-3-toiles-4Genre : spectacle musical

Durée : 55 min

Tout public à partir de 6 ans

 

 

 

Nous sommes accueillis en musique et au piano par un Sindbad vieillissant, mais il n’a pas toujours été vieux ! Il entreprend de nous raconter son histoire quand, jeune et insouciant, il décida, après avoir rencontré le chat Bass sur le marché de Bagdad, de prendre la mer avec celui-ci pour découvrir le vaste monde ! Hélas, ils firent naufrage lorsque leur route croisa celle d’une baleine. Sindbad se retrouvit seul sur une île déserte pas si déserte… Après avoir affronté de nombreux dangers dont il réchappa courageusement, il fut finalement recueilli par Hassan et tombit amoureux de sa fille Jamila. Il eut également la surprise de retrouver son ami Bass, qu’Hassan avait trouvé échoué sur la plage.

 

On connaît tous plus ou moins ce conte initiatique qui met l'accent sur la nécessité d'adopter une attitude courageuse pour grandir face aux difficultés, et l’importance de l’amitié et de l’amour. Le spectacle mêle avec bonheur plusieurs techniques. Certains éléments du décor, fabriqués à partir de papier découpé, apparaissent  projetés sur un écran de tulle par un cyclotron. Sindbad est vêtu d’un costume soigné, et évolue derrière l’écran avec des marionnettes manipulées à la façon du théâtre noir (le manipulateur intégralement vêtu de noir est invisible des spectateurs). L’accompagnement musical est assuré en direct par Samir Dib (qui joue le rôle de Sindbad âgé) au moyen de plusieurs instruments dont des flûtes, mais aussi des équipements plus modernes qui dispensent des sons "modifiés".

 

L’ensemble donne un spectacle divertissant et de très grande qualité, servi par une très belle affiche qui connaît de légères imperfections techniques certainement dues à son jeune âge.. mais ceci n’altère en rien le plaisir qu’il procure !

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires