Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

12 septembre 2012 3 12 /09 /septembre /2012 13:47

Soleo.jpgNous avons eu l’occasion d’approcher l’univers sonore de cette compagnie Isèroise (38), le vendredi 31 juillet 2012 dans les locaux du centre de loisirs de St Etienne de Crossey (38)... soirée réunissant parents et enfants autour d’une proposition mêlant percussions corporelles et insertions instrumentales.

 

- Tout public
- Durée : 1 h

 

Distribution :
- Sophie Boucher : percussions corporelles, basse, guitare, voix
- Sébastien Le Guenanff : percussions corporelles, piano, vibraphone, voix
- Julien Vasnier : percussions corporelles, mélodica, kalimba, voix  

vivant-3-toiles-4.jpg 

Si cette intervention est notée comme spectacle nous aurions, quant à nous, plutôt tendance à la qualifier de concert... même s’il y est donné à voir et à entendre. Les percussions corporelles, c’est dans les doigts, sur le buste et les cuisses, dans les pieds et sur le sol, comme une danse... dans la zone buccale aussi, utilisée comme une caisse de résonance(s). Une mise en mouvements des corps sonores pour nous offrir un moment tonique et communicatif.

 

En ce qui nous concerne, nous ne rattachons pas l’originalité et l’authenticité de la proposition à l’utilisation d’instruments tels qu'une guitare électrique ou un clavier. De même, ce soir-là, nous avons trouvé que le xylophone, notamment au début, avait tendance à couvrir les sons corporels, ce qui est dommage... mais plus en retrait ensuite, il a permis une complétude des deux suggestions.

 

Nous avons davantage vibré aux moments exclusivement "corpos", aux espaces interactifs menés par le trio avec le public, aux emboîtements et superpositions qui construisent une pièce musicale et nous la font comprendre. Là s’est vissé le challenge, et nous sommes entrés au coeur du propos. La simili partie de ping-pong a pris des accents de claquettes, avant un court voyage au pays de la savane peuplé d’animaux imaginaires. Et, pour finir, ce moment de jeu(x) entre lumières des projecteurs comme partenaires, le visible et le noir, pièce rythmique et rythmée dans le triangle du triptyque. C’est, sans doute, dans ces sillons là qu’il y a des pépites à dénicher !

 

Il y avait environ quatre-vingt personnes lors de la représentation, et il semble que petits et grands y aient trouvé leur compte. En ce qui nous concerne, notre intérêt a été titillé et nous aurons plaisir à les retrouver dans le courant de cette saison sur l’agglomération grenobloise. Quant à vous, nous vous conseillons d'être aux aguets. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Véronique Pédréro - dans Concert
commenter cet article

commentaires