Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

1 novembre 2014 6 01 /11 /novembre /2014 16:10

sonate-pour-quatre-chiens.jpgSpectacle de la "Compagnie 100 issues" de Joué-les-tours, vu le 30 octobre 2014, à la Verrerie d'Alès (Pôle national cirque Languedoc-Roussillon), dans le cadre de "Cirque en marche #9".

 

Auteurs et interprètes : Valo Hollenstein, Vincent Maggioni, Cyril Pernot et Lorca Renoux

Composition musicale : Valentin Pointillart et Jérémy Guillermain

Mise en scène : Vladimir Cruells et Hugues Hollenstein.


VIVANT-3-COEURS-5Genre : Cirque

Public : Tout public

Durée : 1h05

Création 2014      

 

Le 30 octobre à la Verrerie d'Alès (Pôle national cirque Languedoc-Roussillon), dans le cadre de Cirque en marche #9, la compagnie interprétait sa création 2014 et la salle pleine lui offrait un accueil très chaleureux, et pour cause, le troisième exercice de la compagnie, après « Idéaux beurre noir » et « Vodka », est une réussite du genre.


Cette composition chorégraphique et musicale très moderne revisite la discipline du mât chinois dans une interprétation toute en surprises et originalités ; la technique des acrobates, bien qu'évidente, laisse la place à la théâtralité et à la mise en scène.

Sur le site de la compagnie, il est indiqué ceci : « Sonate pour quatre chiens est une tentative Chorégraphique: après deux ans de tournée intensive des spectacles précédents. Le groupe questionne son avenir : comment continuer, avec qui, pour dire quoi ? C'est le processus même de la création qui a permis aux artistes de frotter les différences de leurs âges, de leurs origines sociales, politiques, artistiques pour explorer comment et pourquoi on devient groupe. Sonate pour quatre chiens met en jeu leurs relations et c'est là sa performance principale. »

En introduction comique, le quatuor dresse le décor à l'aveugle dans un jeu de colin-maillard : c'est le dernier qui voit qui est perdant. L'ambiance est posée, humour et jeu. Le perdant du jour sera l'élève d'un cours pour acrobate débutant dont les commentaires du professeur serviront de base aux musiciens mixeurs de sons, installés au centre de la scène sur un canapé, qui vont rythmer le spectacle et lui donner cette identité particulière. La scène suivante, un solo de percussions corporelle, continue de poser cette création sonore unique à chaque représentation.

La suite sera du même élan de chorégraphie alternant danses verticales et horizontales, des ambiances de lumières étranges et de musique électro soutenue, passage canin, performances physiques ou délicates, jusqu'au démontage final en règle. Le public est tenu en haleine et en émotion, le temps a paru plus long qu'en réalité, c'est bien le signe de la maîtrise des espaces.


Daniourk 

Partager cet article

Repost 0

commentaires