Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

31 janvier 2012 2 31 /01 /janvier /2012 13:12

minibus_sos-premiers-secours.jpgCompagnie Minibus (34) - Initiation ludique et théâtrale au secourisme
Philippe Natariani, Gilles Melki
Jeune Public à partir de 6 ans

50 minutes

 

Vu au théâtre la Vista (Montpellier) lors d'une séance scolaire le 09 janvier 2012 à 14 h
VIVANT2-toiles-3.jpg 

 

 

 

 

 

 


Après le succès de « Sur la route avec Annabelle la coccinelle », la Compagnie Minibus poursuit son travail pédagogique à l’attention du jeune public, orienté cette fois vers une sensibilisation au secourisme.

L’histoire débute sur la plage avec la rencontre de Sébastien, secouriste, et de Léon, vacancier et musicien à ses heures, gentiment « grande gueule », qui compte bien braver l’interdiction de baignade signifiée par le drapeau rouge et profiter pleinement de ses vacances !  Pour Léon, le travail de secouriste de Sébastien se résume surtout à faire le beau sur la plage et à draguer les jolies filles.. Sébastien va lui démontrer que le secourisme « c’est pas de la rigolade », et il parie avec lui qu’il va l’initier en quelques heures aux premiers gestes qui sauvent….

Comme à son habitude, la compagnie intervient dans un décor simple et évocateur, utilise un langage clair et émaille son propos d’un accompagnement musical entraînant et de chansons au message ciblé.. Elle nous invite à un voyage dans le temps à l’époque des pirates, où le secourisme était pratiqué au quotidien !
Bref, une initiation ludique et interactive qui a captivé la majeure partie d’un auditoire  pourtant extrêmement agité en début de représentation, mais qui s’est montré finalement attentif et intéressé.

« SOS Premiers secours » est destiné prioritairement à un public scolaire ou de centres de loisirs, pour servir de base à une initiation aux pratiques secouristes ou, tout au moins, à un simple éveil. Les enfants présents lors de cette séance ont d’ailleurs parfaitement  retenu les messages que la compagnie souhaite faire passer (numéros de téléphones d’urgences, principales notions et gestes de premiers secours),  en prouvant que tout un chacun, même un enfant, peut se responsabiliser en cas d’urgence.

Mais ce spectacle peut tout à fait être présenté devant  un public familial car le propos, certes pédagogique,  est adouci par l’accompagnement musical très présent.et l’évocation de la vie des pirates très comique. Reste que le titre « SOS Premiers Secours » n’incite pas précisément ce public familial à se précipiter en salle, car il semble annoncer plutôt une conférence « sérieuse » qu’un véritable spectacle !  Peut être un sous titre (par exemple, « SOS Premiers Secours ou Comment Léon devient secouriste ») ne serait-il pas inutile …..








Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires