Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

29 juillet 2013 1 29 /07 /juillet /2013 00:15

Compagnie Théâtre d’art (66)

Sur-la-terre-du.jpgvivant-3-toiles-4

Spectacle vu le 26 juillet 2013 à 10h45 à L’Antidote, dans le cadre du festival Off d’avignon. Du 8 au 31 juillet

 

D’après le Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry

Mise en scène : Arnaud Devolontat

Avec : Manuel Pons, Marie-Pierre Nouveau et Cyrille Andrieu-Lacu

(une version à 6 comédiens existe également)
Chorégraphe : E. Le Menelec
Costumes : Ndong-Ondo, Bosc
Décors : Greg Burgalat

 

Théâtre chorégraphie

Durée : 55 mn

Spectacle en famille à partir de 5 ans 

 

Sur scène, une rose sur un promontoire orné de 6 tubes de plexiglas au look contemporain des années 70.

L’histoire commence sur la minuscule planète du petit Prince, avant son arrivée sur la terre. Tout droit sorti de l’album, Manuel Pons qui joue le rôle Titre, incarne très bien cette candeur et cette soif d’apprendre propre au personnage. Il porte «Le» costume si reconnaissable du Petit Prince : grand manteau Bleu au col rouge et ce regard au bleu azur qu’on lui imagine.

Enième adaptation de ce beau livre, ce Petit Prince là suit très bien le déroulement chronologique de l’histoire, faisant apparaitre la farandole des personnages sur leurs planètes : le roi, le business man, le vaniteux, l’ivrogne ou l’allumeur de lampadaire, joués en alternance par les deux autres comédiens et teintés d’humour et de poésie.

En s’appuyant uniquement sur les dialogues du livre, Arnaud Devolontat, adaptateur du texte et metteur en scène prolixe, choisit de coller à l’histoire, mais aussi de proposer un décryptage de l’œuvre. Bien sûr que tous les personnages croisés avant sa rencontre avec l’aviateur, Saint Exupéry lui-même, portent en eux une part de l’écrivain culte, et donc de nous même. Nous sommes multiples, et pas toujours portés vers l’essentiel. Ces éclairages que l’on peut piocher au fil du spectacle permettront à tous ceux qui connaissent l’œuvre de la redécouvrir, à la fois identique et porteuse de sens pas toujours perçu lors d’une première lecture.

Pour ma part je suis fan de ce livre, et je n’ai pas été déçu par cette adaptation, même si le jeu de certains personnages, comme la rose, peuvent apparaitre un peu décalés. Très théâtralisé et chorégraphié, cette mise en scène pourtant simple mais pleine d’idées, m’a permis de me replonger dans cette histoire forte et éternelle qui nous parle de nous même.

A découvrir.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric Jalabert - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires