vivant-3-toiles-4.jpg

  

Comédie de jacques Chambon - le Merlin de Kaamelott.

Avec : Jacques Chambon et Dominic Palandri

 

Vu le 11/11/10 au Complexe du Rire (69).

 

ta-gueule-ok.jpg

Nous sommes dans la clinique du Docteur Kruger, célèbre psychothérapeute. Jean-Claude, prof d’histoire-Géo et … d'instruction civique (il y tient !) est là pour soigner sa dépression (allergie à son métier fait sans vocation et problèmes de couple). Gino, mauvais garçon recherché par la mafia se planque. Les deux compères aux univers très différents vont devoir cohabiter dans le studio thérapeutique.

Il s’agit d’un duo improbable dans le style de « la chèvre » ou de « l’emmerdeur » dont le ressort comique est l’exploitation de la différence (de personnalité, de langage) : l’intello, le détenteur du savoir et des codes sociaux et  l’ignare sans foi ni loi - le faible, le névrosé, le naïf, le dupe et le gros bras balourd mais malin qui ne doute de rien avec son bon sens populaire et qui va se révéler plus efficace que le psy pour sortir JC de sa déprime.

Jacques Chambon utilise pour notre plus grands plaisir toutes les ficelles du comique. La dégaine du prof déjà est impayable : chemise à carreaux rentrée dans un pantalon de survêt taille haute, sandales de rando Décathlon et socquettes (certains se reconnaitront !)
La scène du Tai chi suivi du défoulement verbal est particulièrement hilarante. Celle du téléphone ou Gino  apprend à JC à être méchant est également très drôle, à la manière du « diner de con ».

C’est formidablement bien joué.

Bien que le décor soit minimaliste (un guéridon et deux chaises d’hôpital) c’est une vraie pièce avec une vraie histoire et de vrais bons comédiens pour la servir.

Excellent moment et grande découverte de Jacques Chambon en tant qu'auteur et interprète.

Retour à l'accueil