Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

12 juin 2013 3 12 /06 /juin /2013 10:23

Tata-Milouda.jpgSpectacle de Tata Milouda, artiste de la vie, vu à Montpellier le 14 Avril 2013 à 12h lors de la 6è ZAT.


De et par : Milouda Chaqiq

Musique : Tarik Chaouach (basse traditionnelle gnawa)

 

VIVANT-3-COEURS-5

 

Tout public à partir de 5 ans

Genre : one-woman-show

Durée : 1 h

 

 

Milouda Chaqiq a vécu les tourments et humiliations que subissent les femmes maltraitées et les migrants sans papiers. Mariée à 14 ans et mère de 6 enfants, elle est partie du Maroc pour arriver seule et démunie en France il y a 25 ans. Elle a réussi, grâce à des cours d'alphabétisation et à son obstination optimiste, à sortir d'une soumission imposée pour prendre sa vie en main. Décorée Chevalier des Arts et des Lettres en 2012, elle a reçu là une belle reconnaissance ! Artiste accomplie, elle continue maintenant à se battre contre la violence et pour la liberté en créant des spectacles. Dans celui-ci, elle slame sa vie. C'est esthétiquement beau, émouvant, convaincant, revigorant. Des Tata Milouda, il en faudrait partout !

 

Tailleur gris, une fleur dans ses cheveux bruns lâchés, ses 63 ans assumés, élégante et simple, elle se sert du podium comme d'un ring. Micro en main, elle nous chante d'une belle voix chaude et forte ses aspirations de jeunesse, ses refus et ses batailles ; en scandant les phrases et en dansant sur les mélodies magnifiques de Tarik Chaouach.

Les spectateurs se massent dans le parc par centaines, et quelque chose de sa passion passe dans la foule. "La chance, il faut la provoquer", nous dit-elle. "Merci à la culture de m'avoir projetée dans ce chemin. (...) Il n'y a pas d'âge, pas de religion pour s'instruire".

Rythmiquement reviennent ses remerciements pour les cours d'alphabétisation. Avec un humour décoiffant elle parle de son entrée dans la culture et dans la langue ("Amoureuse de la langue française, tous les jours je dormais avec Monsieur Larousse"). Elle parle de tout : son amour pour ses enfants, sa quête d'un compagnon... Si son accent est coloré c'est, dit-elle, que "ma bouche n'est pas en accord avec ma tête". Pendant une heure, sa générosité et son dynamisme passent la rampe du "ring" avec la complicité d'une musique enveloppante et rythmée. "Souris à la vie et la vie te sourira.". Puis elle nous quitte sur "Dansez ! Hé DJ ! Balance le son !". Difficile de se séparer après le spectacle... Généreuse, elle accueille les spectateurs, les écoute et discute.

 

Milouda Chaqiq est ce qu'on appelle une femme de caractère, qui nous encourage à prendre notre destinée en mains et à la libérer par la langue et la culture. Son message prend ainsi une résonance universelle. Ce magnifique spectacle diffuse une telle énergie, une telle intelligence et un tel amour de la vie que l'on souhaiterait le voir circuler partout, dans les lieux les plus différents, devant des publics de tous styles et de tous âges, dans les villes, dans les campagnes et dans les écoles, y compris les "grandes", bien sûr. Rêvons... Bravo Milouda Chaqiq !

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Polge - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires