Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

9 juillet 2014 3 09 /07 /juillet /2014 22:15

Teatro-Comico.jpgSpectacle de la "Compagnia dell’Improvviso" (34), vu au Festival Off Avignon 2014, théâtre Au Coin de la Lune, à 12h45 (tous les jours).


Texte et mise en scène : Luca Franceschi

Avec : Nathalie Robert, Carole Ventura, Angelo Crotti, Luca Franceschi, Grégory Nardella

VIVANT-3-COEURS-5Durée :  1h20

Tout public à partir de 8 ans

 

Nous sommes invités à une conférence sur la Commedia dell’arte dispensée par un grand maître du genre venu tout spécialement de son pays d’origine, l’Italie. La présidente de l’association organisatrice accueille le public et présente son invité. Pour qui connaît l’actrice Nathalie Robert, c’est toujours un bonheur de la voir camper un nouveau personnage, et celui-ci est vraiment savoureux. Elle est vraiment impayable en présidente d’association BCBG, stressée, et bientôt totalement survoltée !

Laissons donc le maître nous expliquer les origines, les personnages, les accessoires d’un genre théâtral dont il est le prophète, genre glorifié par Carlo Goldoni qui en avait exposé les principes dans son ouvrage « Il Teatro Comico » au XVIIIème siècle.

Cette conférence, qui promettait d’être hautement pédagogique, est bientôt interrompue par une journaliste américaine grande admiratrice du maître, puis par un spectateur comédien et tous deux s’imposent, ne laissant plus de place au conférencier. Si l’une est une inconditionnelle du genre, l’autre n'y adhère pas du tout : la Commedia dell’arte serait totalement dépassée, archaïque, ringarde, véhiculant de plus des idées obsolètes, machistes…

Entre fans et détracteurs, le débat fait rage. Y aurait-il des genres théâtraux différents, opposés, supérieurs les uns aux autres ? Le maître va alors entraîner subtilement mais bien malgré eux tous les protagonistes dans l’interprétation « au pied levé » de scènes issues des classiques du genre, et démontrer ainsi qu’il n’existe finalement qu’un seul théâtre. Et peu importe que l’écriture soit contemporaine, classique ou populaire, pourvu qu’elle fasse vivre des rêves et des émotions portées par les acteurs qui donnent corps aux personnages.

Si vous ne connaissez pas encore le genre, si vous avez des préjugés à son sujet, courez donc à cette « conférence » ! C’est aussi une réflexion sur le théâtre en général, son évolution et l’adaptation à son temps.  Et c’est surtout pour tous ceux qui sont dans la salle, spectateurs et acteurs (costumés ou pas, masqués ou pas), un vrai moment de rire et de bonheur !

 

Cathy de Toledo

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires