Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

13 janvier 2014 1 13 /01 /janvier /2014 17:09

The-Closh.jpg

Spectacle du "Collectihihihif" (34) vu le 17 Octobre 2013 à 19h, au Théâtre de La Vista (Montpellier).


Création : Philipp Vöhringer

Avec : Marie Frignani (Youri), Emilie Marin (G.nifer), Philipp Vöhringer (Hellmut)

 

vivant-3-toiles-4Durée : 50 minutes

Jauge: 500

Genre : Clown, burlesque, musique électrique et électronique

Public : à partir de 8 ans

Sortie de création - Se joue aussi en extérieur

 

Le Collectihihihif c'est la rencontre d'artistes venus de divers horizons, qui se retrouvent dans les arts du cirque et touchent à tout, toujours dans l'optique de faire rire. Aujourd'hui c'est la première d'un spectacle musical, un genre nouveau pour le Collectihihihif. Nous sommes une quarantaine de spectateurs. Les "The Closh" arrivent l’un après l’autre dans un vacarme de tonnerre et de pluie battante, sur une scène obscure trouée par  les éclairs et plongée dans un rythme électro d’enfer. Bruitages, costumes et maquillages punk/métal, mimiques ténébreuses, gestuelle mécanique et rugissements m'ont mise « dans le bain » : ça déménage !

 

Youri (costume noir et blanc tout en angles et pointes) joue de sa dureté diabolique, tandis que G.nifer (littéralement « armée » d’un soutien-gorge clouté) fait dans le sexy catégorie « métal ». Hérissé de longs cheveux, Hellmut est un modèle d'élégance sombre et kitsch. Tous trois ont l'air furieusement déterminés à nous en remontrer, les filles à la guitare et Helmut à la batterie et au synthétiseur. Ce trio d'enfer se déchaîne sur une douzaine de tubes de vedettes du rock (Deep Purple, Michael Jackson, The Cure...) avec une gestuelle, des mimiques et des acrobaties hilarantes. J'ai apprécié le fil narratif qui, au fil du concert, fait monter la tension entre Youri et G.nifer. Helmut utilise comiquement sa batterie pour faire la loi et les deux comédiennes ne ménagent pas les effets burlesques : elles se menacent, tombent, trébuchent, il y a un pied coincé, le sang coule, de l'huile aussi... Le spectacle tourne à la catastrophe dans une apothéose tragi-comique. Après une réconciliation baignée de larmes, une chanson douce appelle à faire cesser la violence et rallie le public vers un monde meilleur. Un clin d’œil aux Beatles conclut ce spectacle qui nous a offert de bons moments musicaux dans une ambiance déjantée.

 

La reprise créative de ces quelques " vieux" tubes dans un style burlesque m'a emballée. J'ai apprécié le dynamisme et le rythme de la mise en scène ainsi que le propos comique autour de la désorganisation du groupe, avec une montée en puissance bien menée. Le travail sur la lumière et le son (nuages, fumées, lumières tournantes et bruitages cocasses) entretient l’ambiance déjantée. Les spectateurs ont beaucoup ri. Cette première était une belle réussite et ce spectacle musical entraînant et drôle peut séduire de nombreux publics,  jeunes bien sûr, mais aussi fans de burlesque et de rock de tous âges.

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Polge - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires