Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

27 juillet 2014 7 27 /07 /juillet /2014 18:18

tout-petit-homme.jpg"L’Enelle, Théâtre métisse, musical et urbain", Avignon Off 2014, maison du Théâtre pour Enfants Monclar, 16h30, le 22 juillet


Avec : Lamine Diagne (conte, flûte traversière, doudouk), Aïssa Mallouk (jeu et slam), Wim Welker (guitare)


vivant-3-toiles-4Genre : Théâtre musical

Tout public à partir de 7/8 ans

Durée : 55 min

 

C’est Lamine Diagne qui raconte…  Il fait chaud, l’homme ne peut dormir. Il sort dans les rues de la ville, un chien (un loup peut-être ?) le poursuit. Il court, se perd dans un quartier inconnu, à la limite des faubourgs… Il se retrouve au cœur d’une fête foraine, où il rencontre un tout petit homme, qui lui demande à lui, « le raconteur », de parler de sa vie à lui, « le petit homme », pour le faire exister. Le « raconteur » lui confie alors un cahier dans lequel il lui demande de consigner les évènements de sa vie. Ensuite seulement, il pourra dire ce que Tout Petit Homme aura écrit…


Et Lamine commence alors la lecture du cahier. Petit homme, non conforme à la norme, a été (re)jeté enfant par sa mère, impératrice de la cité « lisse » parfaite, jeté carrément aux ordures, il atterrit dans les bas fonds du village d'ordures. Recueilli successivement par Pompon, sorte de bouilleur de cru simplet, puis par un boucher au cœur tendre, il s’enfuit de cet univers décadent qui lui fait peur, et manque mourir de soif dans le désert. Sauvé et adopté par la femme à barbe, il s’installe au milieu des gens du cirque, comme lui différents, hors normes pour la plupart, mais accueillants. Néanmoins, il doit participer, travailler pour « gagner son pain ». A la fin de sa lecture, le « raconteur » retourne au cirque revoir tout petit homme, pour un épilogue qui m’a curieusement fait penser aux
« Ailes du désir » de Wim Wenders…

 

Aïssa Mallouk interprète les personnages de ce conte (n’aurait-il pas puisé l’inspiration pour les costumes dans l’univers parfois étrange et effrayant de Caro et Jeunet ?) et nous livre des textes d’une douce poésie, doucement accompagné alors par Lamine Diagne à la flûte traversière ou au doudouk. L’environnement musical de ce voyage est assuré en direct par Wim Welker, avec l’aide de sa guitare et de toute une batterie de samplers et loop stations disposée à ses pieds. Il nous transporte dans l’univers onirique de Tout Petit Homme, et met en valeur les prestations de ses deux partenaires.

 

Je me suis laissée emporter dans cette belle histoire, servie par des interprètes manifestement passionnés, et j’ai découvert le genre slam que, par a priori, j’avais un peu négligé. Un moment intense et poétique à partager en famille.

 

Cathy de Toledo

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires