Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

1 juillet 2014 2 01 /07 /juillet /2014 22:30

Cie La Bonaventure (44) toutunmonde.pngvivant-3-toiles-4

Monologue Clownesque

De et par Hélène Ventoura

Tout public à partir de 12 ans                

Durée 1 h

 

Avignon Off, Théâtre La Luna 12  h 50 du  6  au  31 juillet 2013

 

Le personnage est déjà tout un programme. Une femme clown, visage blanc de Pierrot lunaire, pommettes rouges, bouche rouge dessinée en cœur, sourcils noircis, cheveux tirés coiffés d’un minuscule chapeau conique bleu…  Pour les vêtements, plutôt le genre boyscout : un chemisier à col « claudine », boutonné jusqu’en haut (un vrai carcan !) une jupe trapèze bleu clair, des mis bas et des chaussures plates. 

 

Un personnage vous disais-je, qui entreprend de nous raconter, de façon totalement désabusée, l’histoire de Cendrillon, bla bla bla… Mas cette histoire qu’on nous sert depuis des lustres, n’est absolument pas la vraie. Elle, elle va nous raconter l’histoire réelle.

 

Entre lapsus et autres « fourchages » de langue, l’on se rend vite compte qu’on va  avoir droit à une histoire pas piquée des vers !   Ainsi donc, Cendrillon n’a finalement pas respecté les injonctions de sa marraine la fée, et elle n’a pas quitté le bal avant l’heure fatidique… Résultat, elle s’est retrouvée pieds nus en haillons devant le Prince, qui en a hurlé de surprise ! Du coup, elle a dû s’enfuir dans la forêt poursuivie par les gardes du Prince.  Là elle a retrouvé sa marraine et lui a expliqué qu’elle ne voulait pas se marier avec le premier venu, fut il riche et prince (quoique ???), mais qu’elle voulait avoir plusieurs expériences et connaître des hommes différents pour pouvoir faire un choix éclairé…

 

On comprend qu’il était difficile de raconter à des enfants l’histoire de cette jeune fille libérée, en quête d’expériences sexuelles… !  Et de fait, les expériences vont s’enchaîner, du nain  au géant , en passant par le pêcheur sourd et aveugle, avant de devenir femme à barbe, puis lapin blanc, pour enfin finir dans un trou, où son destin l’attend !!

 

Vous l’aurez compris, c’est du grand n’importe quoi, servie par une Hélène Ventoura, qui fait les cent pas, en long, en large et en travers, sur une scène totalement nue, agrémentant son propos de mimiques, lapsus, et même chanson franchement coquine.

Une heure délirante, qui se termine sur une bouffée mystique avec le chant des anges… !!

Bref, à ne pas manquer…

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cathy de toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires