Cie La Bonaventure (44) toutunmonde.pngvivant-3-toiles-4

Monologue Clownesque

De et par Hélène Ventoura

Tout public à partir de 12 ans                

Durée 1 h

 

Avignon Off, Théâtre La Luna 12  h 50 du  6  au  31 juillet 2013

 

Le personnage est déjà tout un programme. Une femme clown, visage blanc de Pierrot lunaire, pommettes rouges, bouche rouge dessinée en cœur, sourcils noircis, cheveux tirés coiffés d’un minuscule chapeau conique bleu…  Pour les vêtements, plutôt le genre boyscout : un chemisier à col « claudine », boutonné jusqu’en haut (un vrai carcan !) une jupe trapèze bleu clair, des mis bas et des chaussures plates. 

 

Un personnage vous disais-je, qui entreprend de nous raconter, de façon totalement désabusée, l’histoire de Cendrillon, bla bla bla… Mas cette histoire qu’on nous sert depuis des lustres, n’est absolument pas la vraie. Elle, elle va nous raconter l’histoire réelle.

 

Entre lapsus et autres « fourchages » de langue, l’on se rend vite compte qu’on va  avoir droit à une histoire pas piquée des vers !   Ainsi donc, Cendrillon n’a finalement pas respecté les injonctions de sa marraine la fée, et elle n’a pas quitté le bal avant l’heure fatidique… Résultat, elle s’est retrouvée pieds nus en haillons devant le Prince, qui en a hurlé de surprise ! Du coup, elle a dû s’enfuir dans la forêt poursuivie par les gardes du Prince.  Là elle a retrouvé sa marraine et lui a expliqué qu’elle ne voulait pas se marier avec le premier venu, fut il riche et prince (quoique ???), mais qu’elle voulait avoir plusieurs expériences et connaître des hommes différents pour pouvoir faire un choix éclairé…

 

On comprend qu’il était difficile de raconter à des enfants l’histoire de cette jeune fille libérée, en quête d’expériences sexuelles… !  Et de fait, les expériences vont s’enchaîner, du nain  au géant , en passant par le pêcheur sourd et aveugle, avant de devenir femme à barbe, puis lapin blanc, pour enfin finir dans un trou, où son destin l’attend !!

 

Vous l’aurez compris, c’est du grand n’importe quoi, servie par une Hélène Ventoura, qui fait les cent pas, en long, en large et en travers, sur une scène totalement nue, agrémentant son propos de mimiques, lapsus, et même chanson franchement coquine.

Une heure délirante, qui se termine sur une bouffée mystique avec le chant des anges… !!

Bref, à ne pas manquer…

 

 

Retour à l'accueil