VIVANT2-toiles-3.jpg

 

Compagnie Soliloque Théâtre (30)

 

Ecrit et mis en scène par Bruno Paternot

Avec Eugénie Oliver et Célia Démaret

Tout public à partir de 6 ans

Durée : 50 minutes

 

Vu le 1er décembre 2010 à la Salle Castel à Lunel (34) dans le cadre de la programmation de l’association l’Art de Thalie, après un accueil en résidence d’un mois.

 

Blog_soliloque-theatre_tu-s-ras-grande-ma-p-tite.jpgElever un enfant, ce n’est pas de la tarte !!

L’auteur s’est interrogé sur la signification de cette phrase, au propre comme au figuré, au travers de l’histoire de Tit’Crotte, dont les parents démissionnaires sont partis vivre  leur vie sous d’autres cieux pour une durée indéterminée, confiant leur jeune fille aux bons soins de sa grand-mère.

Le conflit des générations ne va pas tarder à s’installer entre cette grand-mère plutôt conventionnelle, et cette pré-ado qui parle mal, ne fait pas ses devoirs, n’écoute pas ce qu’on lui dit, passe son temps le téléphone portable vissé à l’oreille… Bien que dépassée, mamie Flûte ne laisse pas tomber. Elle va s’atteler à la tâche et prouver à sa petite fille qu’il lui tient à cœur de mener à bien son éducation…  tout simplement parce qu’elle l’aime…

 

La mise en scène très dépouillée laisse planer quelques interrogations quant à l’installation sur le plateau, au cours de trois intermèdes, de pots de différentes tailles…On imagine que cela renvoie au parallèle entre élever un enfant et élever/faire pousser une plante, en lui apportant tous les soins nécessaires à son bon développement… Mais cette notion peut ne pas être évidente  à comprendre pour les plus jeunes enfants, si tant est que ce soit indispensable…

 

Célia Démaret est parfaitement à l’aise dans ce rôle d’ado qui utilise un langage dont elle n’est certainement pas si éloignée dans la vie compte tenu de son jeune âge !  Eugénie Oliver a encore besoin de se laisser un peu aller, en particulier lorsque Mamie Flûte s’emploie à inverser les rôles en se glissant dans la peau d’une « djeun »,  afin que sa petite fille comprenne que ce n’est pas si simple d’être un adulte responsable de l’éducation d’un enfant…. Et que des parents peuvent parfois « abandonner », là aussi au propre comme au figuré…

 

Bref, un spectacle intéressant par la thématique abordée, qui pose un certain nombre de questions, qui a certes besoin de se roder et trouver son rythme, et qui par ailleurs, gagnerait certainement  à l’adjonction d’un environnement sonore plus dynamisant.

 

   

Retour à l'accueil