Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

14 octobre 2011 5 14 /10 /octobre /2011 08:41

vivant-3-toiles-4.jpg

 

Ucellini est un spectacle qui a de la bouteille, puisque c’est une création de 1999. Nous avons assisté à la représentation à destination d’un public de tout petits le jeudi 6 octobre 2011 à l’Espace 600 (38).

 

- Durée : 30 mn
- Age indiqué pour le public : à partir de 9 mois. Nous le ressentons plutôt pour des enfants à partir de 2 ans.
- Petite jauge : 60 maximum
- Dispositif à proposer en proximité

 

Distribution :
- Conception : Paolo Cardona et Isabelle Hervouët
- Interprétation : Isabelle Hervouët
- Scénographie : Paolo Cardona
- Costumes : Thérèse Angebault

   

 

skappa---associes_Uccellini_01.jpgSur scène : une recomposition de ce qu’est l’atelier d’un(e) peintre : un film plastique blanc sur le sol, un support de papier plastifié à la verticale, des pots de peinture, un seau d’eau... et des pinceaux. Elle, elle sifflote, en tenue-tablier. Elle installe, organise son espace. Et commencent ses tâtonnements : d’abord il y a, posés sur elle (puis accrochés), une griffe-fourchette, de la peinture noire et une sorte de plume peinte sur un papier. Squelette ? Ébauche ? Puis vient la main, trempée dans la couleur, main-poisson, avec un son de bouche qui précède la naissance de la forme animale. Vient et revient le chant, la voix qui guide le(s) mouvement(s), la voix qui accompagne. Voix soleil-spirale. Recherches et métamorphoses. L’éponge efface, fait des traces, emmène ailleurs. Le dessin est éphémère. Création. Évolution. Mouvance. Re-création. Allongements. Distorsions. Jubilation. "Le monde est grand. Je suis grand." Exploration de soi et ce qui entoure, de ce qui existe hors de soi et qui échappe. Au début il y avait le poisson, la main et celle-ci s’est mue jusqu’à devenir oiseau pour une envolée.

Intéressant de voir sur scène l’espace de liberté que représente la création plastique mise en jeu. Sensibilisation, sans doute, pour le jeune public. Mise en accessibilité et en simplicité. L’effacement permet de sentir que tout est relatif et que c’est justement dans cette relativité que se situe le geste créatif. Une proposition à partager parents-enfants et dont la durée est tout à fait adéquate pour les petits spectateurs.

 

Web Espace 600 : http://www.espace600.fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by Véronique Pédréro - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires