Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

1 juillet 2015 3 01 /07 /juillet /2015 17:16

Avare03

Présent sur le Off 2015.

Spectacle de la Cie "Le Voyageur Debout" (69), Avignon Off 2014, Collège de la Salle, tous les jours à 13h25.

 

Avec : Marie Emilie Nayrand, Sandrine Gelin, Jean-Luc Bosc.

 

VIVANT-3-COEURS-5Genre : théâtre

Public : tout public à partir de 9 ans

Durée : 1h20

Création

 

 

La compagnie, déjà bien connue de notre structure, chroniquée plusieurs fois, dont j’avais beaucoup apprécié « Les Jours Heureux » il y a deux ans en Avignon, revient avec cette adaptation, vers un théâtre que l’on pourrait qualifier de plus traditionnel.

 

Le décor est  épuré, constitué d’un castelet en forme de paravent, décliné en tons de gris, percé de plusieurs fenêtres, et, sur le devant, une estrade circulaire sur laquelle trône une chaise. En prologue, des voix off, sortes de radio-trottoir. Des spectateurs s’expriment sur la pièce de Molière, sur le personnage d’Harpagon, qu’ils aiment ou pas, dont ils ont apprécié ou détesté l’interprétation (outrancière ou simplement réaliste ?) de certains acteurs, celle de Louis de Funès par exemple. Les comédiens se présentent ensuite. Ils ne sont que trois pour jouer tous les personnages. Budget oblige, chacun devra donc jouer plusieurs rôles, et les marionnettes complèteront la distribution…

 

Mais nous n’aurons pas droit à l’intégralité de la pièce de Molière. En effet, bientôt, deux spectateurs, qui s’étaient d’ailleurs exprimés dans le radio-trottoir, font irruption sur scène. Juste pour poser des questions sur le déroulement de l’intrigue, demander des éclaircissements… Autant d’interventions qui finissent par inciter les comédiens eux-mêmes à donner leur avis sur ce qu’ils sont en train de jouer. Jusqu’à ce qu’Harpagon, enfin, en vienne à interpeller le public, et jouant à « saute mouton », accélère le rythme des scènes. Tout s’emballe alors… 

 

Pour cette septième représentation, la mise en scène est déjà parfaitement fluide, les changements de costumes, de masques (extraordinaires), la manipulation des marionnettes et le passage du personnage incarné au personnage manipulé, s’enchaînent avec une rapidité déconcertante. Aucun temps mort ! C’est une lecture bien particulière de l’Avare, déroutante, qui donne un grand coup de pied dans la fourmilière… Certes les affaires de cœur embrouillées, voire contre nature, l’avarice sordide d’Harpagon, le rôle toujours majeur dans le théâtre de Molière des serviteurs, tout y est. Mais attention, un vent de rébellion souffle… ! 

 

Cathy de Toledo

Partager cet article

Repost 0
Published by cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires