Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

24 juillet 2013 3 24 /07 /juillet /2013 23:23

Spectacle de la compagnie  « Grenier de Toulouse » (31)   un fil 2

vu au Collège de la salle le 17 juillet à 17h20, lors du festival Off d’Avignon.

  VIVANT-3-COEURS-5 

Auteur : Georges Feydeau

Mise en scène : Pierre Matras

Interprètes : Muriel Darras et Pierre Matras

Lumière : Serge Wolff

 

Spectacle tout public

Durée : 1h40

   

Chaque année le festival Off d’Avignon nous propose une ou plusieurs pièces de Feydeau plus ou moins réussies, c’est donc un peu hésitante que je suis allée voir « un fil à la patte » par  «le Grenier de Toulouse », compagnie que je ne connaissais pas.

 

Un ouvreur nous accueille puis, quelques minutes plus tard il se retrouve sur scène  pour nous annoncer que la représentation n’aura pas lieu : ses collègues ont pris la poudre d’escampette en laissant un petit mot « on en a marre de jouer du Feydeau, on est parti monter un Duras. Bonne soirée quand même » !

Une deuxième comédienne le rejoint. Sur un rythme endiablé, nous voilà embarqués dans un vaudeville déjanté grâce aux deux comédiens qui endossent tous les rôles pendant les trois actes.

 

Sous nos yeux défilent Firmin le valet,  Marceline la vieille fille, Lucette Gautier la diva, Fernand Bois d’Enghien l’amant, Gontran de Chenneviette le  flambeur,  Ignace de Fontannet à l’haleine fétide, la baronne Duverger la future belle-mère, Bouzin le clerc de notaire libidineux, le général Irriga colérique, Antonio l’interprète, Viviane la prétendante…

 

En adaptant ce vaudeville,  Pierre Matras, sans trahir la trame, l’a modernisé en utilisant  des anachronismes hilarants, des bruitages farfelus, des interprétations façon Western ou façon haka… Le subterfuge fonctionne de bout en bout, les comédiens brouillent les cartes, interpellent le public et les techniciens.

 

Courez voir « Un fil à la patte », ce spectacle déjanté, subtil, innovant avec des  comédiens extraordinaires. Le public a applaudi à tout rompre. Bref, une très belle surprise.

      

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicole Mariello - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires