Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

18 mars 2013 1 18 /03 /mars /2013 14:44

La Cie Lalasonge a présenté ce spectacle le jeudi 24 janvier 2013 sur la scène de l’Heure Bleue de St Martin d’Hères (38). Nous y étions. Une création 2012.

 

- Genre : théâtre
- Public : adultes et adolescents

- Durée : 1h20

 

Distribution :
- Textes : Sébastien Joaniez et Jean-Michel Baudoin
- Mise en scène : Annabelle Simon assitée de Marion Camy-Palou
- Avec : Nelly Antignac, Yann Garnier, Lucas Olmedo, Chap Rodrioguez-Rosell et Aurélia Poirier
- Scénographie : Arnaud Verley
- Création lumière : Maëlle Payonne
- Création son : Christophe Provincial
- Vidéos/Graphisme : Pierric Favret
- Costumes : Antonin Boyot-Gellibert
- Administration : Claire Marx

   

VIVANT2-toiles-3

 

La Cie, retenue par le Groupe des 20 pour monter un spectacle avec pour thème "un monde meilleur". Elle s’est donc emparée de deux textes, "La fin du monde en mieux" et "Arrêt sur zone tous feux éteints" afin de réaliser cette proposition.

La première phase se déroule sur un chantier dont l’enseigne est prometteuse "l’état investit sur votre avenir". Des ouvriers portant masques, ce qui leur donne une allure dégénérée-consanguine, vaquent à leurs tâches. Visiblement, pas de question à se poser. Et pour mener cette équipe, une grande dame à la poigne de fer. Puis vient le moment de la fermeture du chantier. C’est là que tout ce petit monde formaté se révèle habité par de mauvais génies qui iront jusqu’à se débarrasser d’un visiteur-agitateur un peu trop encombrant et subversif... Cette propositon flirte avec un théâtre qui pourrait prendre pied dans la rue, sur un chantier, au coeur-même d’un lieu de production. Avec cette utilisation du masque qui confère aux personnages une stature particulière. C’est pour moi, sans doute, cette caractéristique qui pourrait être d’avantage poussée.

Deuxième étape : changement de cadre. Continuité ou autre champ ? une sorte de hangar, de lieu de passage, entrepot désaffecté ? Lieu de trafics, lieu de passage. Quand la nuit permet d’officier dans les marges légales-illégales. Avec des personnages qui manoeuvrent entre combines, petits arrangements et bénéfices, prises de pouvoir etc... pistages. Ici, le propos est placé dans un autre cadre, où le monde interlope est plutôt celui des bas-fonds ou du moins où les règles de la surface peuvent être floutées.

Si on peut reconnaître sans conteste aux comédiens leur engagement dans le jeu, je suis ressortie de cette soirée avec des impressions mitigées, une adhésion relative et un souvenir plutôt diffus et brouillon. Peut-être est-ce en partie dû à ces deux propositions successives qui s’appuient sur des traitements scéniques différents sans toutefois que leurs spécificités soient exploitées de manière décisive ?

 

Heure Bleue : http://www.smh-heurebleue.fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by Véronique Pédréro - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires