Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

17 mars 2014 1 17 /03 /mars /2014 18:12

Un-petit-brin-d-herbe.jpgSpectacle de la compagnie Gai Tympan (34) vu lors d'une séance publique à la médiathèque de Lunel (34) le 9 octobre 2013.

 

Conception/écriture/mise en scène : Marion Pannetier

Interprétation : Chloé Dehu

 

vivant-3-toiles-4

 

Spectacle sonore dansé

Jeune public à partir de 4 ans  

Durée 45 min

 

      

 

Après avoir vu ce spectacle en extérieur, dans des conditions approximatives, j’ai profité de la programmation à la Médiathèque du Pays de Lunel pour voir la version « intérieur »...

 

La compagnie met en scène une jeune femme, Lola. Elle évolue dans la ville, submergée par l’environnement urbain, le bruit des voitures, avions, téléphones et autres sirènes... Il devient difficile de trouver le moindre coin d’herbe verte égayé par le pépiement des oiseaux !  Epuisée, elle rentre chez elle en espérant un peu de calme mais, là aussi, de nombreux bruits et autres « clics » et « clacs » l’agressent. Elle s’évade alors par la pensée vers  la campagne.

Soudain, elle fourre dans sa valise les affaires indispensables et s’enfuit prendre un bus, puis un train, traverse la banlieue, s’endort bercée par le balancement du wagon pour s’éveiller à la gare du Lac. Un paysan l’emmène alors dans sa guimbarde au bord du lac… Enfin, le bonheur !


Le spectacle est proposé dans un décor techniquement léger, adaptable en fonction des lieux d’accueil. Il se compose de 4 mâts délimitant un espace carré, surmontés de sortes de chapeaux coniques colorés et lumineux que la comédienne/danseuse manipule au gré des scènes. L’action se déroule dans deux univers opposés, évoqués presque exclusivement par des bruitages variés, bien observés et très évocateurs…  La  ville et ses bruits, la campagne et le bourdonnement des abeilles, des mouches, le « coin coin » des  canards, le hululement des chouettes, le simple vol d’un papillon ou la caresse d’un brin d’herbe…

Un joli voyage qui émoustille les sens des jeunes enfants (mais ceux des grands aussi !), suscite de nouvelles sensations et des interrogations face aux sons inconnus ou non identifiés, et leur apprend à « être à l’écoute » de leur environnement. C’est un spectacle agréable et léger, parfois drôle, à voir avec plaisir en famille.

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires