Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

9 juillet 2014 3 09 /07 /juillet /2014 23:13

Spectacle de la Cie "Deus Ex Fabula" (84), vu au Festival Off Avignon, Collège de la Salle, à 10h55 (tous les jours).

 

vivant-3-toiles-4Très librement adapté de Charles Perrault

Avec: André Fauquenoy et Stéphan Debruyne

Public: à partir de 5 ans

Durée: 55 min

 

Cette adaptation librement inspirée du conte de Perrault pourrait même être une autre histoire ! Poucet est désormais enfant unique, de même que la fille de l’Ogre. Ce dernier a d’ailleurs laissé place à un méchant seigneur prénommé Pantalone, célèbre personnage de la commedia dell’arte, avare, libidineux, libertin, bref, paré de nombreuses qualités… ! Bien que marié, il ne se prive pas de faire la cour à l’épouse du bûcheron, future mère de Poucet, qui l’éconduit, avec l’aide de son époux. Il leur en gardera rancune et n’aura cesse de se venger.

Dans un décor épuré, habillé d’arbres en carton pâte à cour et à jardin, le château du seigneur est projeté sur la toile en fond de scène. Les deux comédiens assurent tous les personnages féminins et masculins, affublés pour certains de masques de commedia dell’arte, et de quelques éléments de costumes distinctifs suivant les personnages. Le corbeau du seigneur Pantalone fait quelques apparitions de mauvais augure.

C’est Poucet qui raconte son histoire. Comment ses parents se sont rencontrés (morceau d’anthologie que la rencontre du bûcheron et de la bohémienne qui deviendra la mère de Poucet), comment ses parents l’ont abandonné contraints par leur extrême pauvreté, comment il a été recueilli par Pantalone qui n’a cessé de l’exploiter. Et comment enfin il a décidé de se battre, de devenir fort, de venger sa famille spoliée par Pantalone, mais aussi de s’endurcir… Il est devenu le grand Poucet.

Un jeu de scène dynamique, des changements de personnages rapides, portés avec bonheur par la seule et magnifique musique de Mozart l’Egyptien, font de cette adaptation un bon spectacle divertissant à voir en famille.


Cathy de Toledo

Partager cet article

Repost 0
Published by cathy de Toledo - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires