Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

30 mai 2014 5 30 /05 /mai /2014 16:55

UNPEUDESEXE.jpgSpectacle de la "Compagnie Miso 74" (30), vu au Théâtre Télémac, à Nîmes (30), le 6 octobre 2012.

 

Texte: Dario Fo, Franca Rame, Jacopo Fo

Avec: Béatrice Laout

Mise en scène: Sophie Millot.

 

vivant-3-toiles-4Genre: solo théâtral

Tout public à partir de 14/16 ans

Durée: 1h15

 

 

Avec beaucoup de tendresse et pas mal d’humour, sans tabous ni vulgarité, Béatrice Laout se glisse dans la peau de Franca Rame, pour nous servir cette conférence à caractère autobiographique écrite au début des années 90, mais qui est loin d’être passée de mode. 

 

Avec désolation, l’auteur dresse le constat qu’aujourd’hui les individus n’en savent guère plus qu’hier sur l’amour et la sexualité. L’information et la communication sur le sujet se sont développées, mais probablement mal, car bien de fausses idées et tabous demeurent. Aussi, quel meilleur moyen pouvait trouver Franca Rame pour sa démonstration que de se référer à sa propre histoire? Elle dénonce ainsi les travers de l’éducation des enfants et des adolescents, les questions sans réponses, les idées reçues que la société, les parents et les institutions véhiculent. Tous les sujets liés à la sexualité sont abordés, parfois crûment: l’enfance, les premiers émois, l’adolescence, la masturbation, les complexes liés au physique, tant pour les filles que pour les garçons, la rencontre des deux sexes, la sensualité, l’amour physique, l’avortement... sans oublier une indispensable leçon d’anatomie nous dévoilant les mystères du sexe féminin, évoqué par une orchidée, la coupe anatomique du sexe masculin projetée en rétroprojection, et même, accrochez-vous mesdames (et messieurs), un cours d’orgasme…! 

 

Derrière cette agressivité verbale, beaucoup de tendresse et de sincérité, beaucoup d’humour et de fantaisie... ce spectacle parle de sexe, mais encore et surtout d’amour et de sentiments. Ce monologue peut être proposé en appartement, en bibliothèque/médiathèque, dans toute configuration intimiste, au plus près du public!

 

Cathy de Toledo

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires