Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

28 juillet 2014 1 28 /07 /juillet /2014 13:37

vagabond-ages.jpgCompagnie Humaine (47), Avignon Off 2014, Théâtre l’Etincelle, le 23 juillet, à 11h45

 

De et avec : Rémy Boiron et Sébastien Le Borgne

 

vivant-3-toiles-4Genre : Théâtre musical

Durée : 1h20

Tout public à partir de 10 ans

 

J’avais beaucoup apprécié « la Danse des Mythes » mais la thématique du nouveau spectacle de Rémy Boiron n’avait pas vraiment retenue mon attention, au moins dans un premier temps. La curiosité l’a finalement emporté !

 

L’auteur et interprète a initié un travail autour du vieillissement, des maisons de retraite, au sein desquelles il a recueilli de nombreux témoignages, de résidents mais aussi de soignants. On pouvait craindre que le rendu ne soit misérabiliste. Mais c’était sans compter sur le talent de Rémy Boiron. Il donne vie à ces témoignages, se glisse dans les souvenirs évoqués, raconte d’abord la rencontre avec chacun de ses interlocuteurs, leur surprise qu’un comédien et un musicien s’intéressent à eux. Puis, bien vite, il « incarne ». Et pas seulement des êtres humains, il est capable aussi rendre un vieux meuble vivant ! Magique, Louis, Mme Ziehl, Abdel, le vieux buffet, sont là, devant nous. Fatalistes, mais drôles, qui parlent d’eux, de leur vie, d’hier et d’aujourd’hui, de demain peut être… Les souvenirs d’autrui le ramènent à ses propres souvenirs, ses « vieux » à lui, ses grands-parents, qui l’ont soutenu lors de ses débuts au théâtre, « tu y arriveras Rémy, tu y arriveras », alors qu’il comptait les spectateurs sur les doigts d’une main !

 

Rémy Boiron a l’art de rendre cohérente une mosaïque de témoignages, de textes, de souvenirs personnels… Quelques petits intermèdes au steel drum, les interventions musicales et échanges complices avec le musicien Sébastien le Borgne, qui a construit le spectacle avec Rémy Boiron, nous permettent de respirer un peu… Une incursion du côté de Gabin ou Maurice Chevalier, un petit tour dans le public pour distribuer quelques « poutous »… On avance doucement dans ce moment de partage. C’est parfois poignant, très poignant même, d’autant plus lorsqu’on a ses propres racines en Ardèche, comme Rémy Boiron…

 

Je crois que tous, nous aurions bien aimé poursuivre ce moment d’intimité, ce cheminement comme dans une « soirée contes », au coin du feu… ces flammes que l’on retrouve dans les petites bougies du souvenir disposées sur l’espace scénique en fin de spectacle. Quel magnifique vagabondage dans l’émotion !

 

Cathy de Toledo

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires