Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

28 septembre 2012 5 28 /09 /septembre /2012 09:03
zouffrisConcert vu au théâtre de la Mer, à 20h, en première partie de Sanseverino lors du festival "Quand je pense à Fernande" (Sète - 34).

 

Musiciens : Vin's (chant et guitare), Micho (clavier), françois causse (batterie), brice (trompette) et Mike (guitare manouche).

 

tout public

durée : 40 mn

VIVANT2-toiles-3.jpg

Très content de voir que les Zoufris Maracas connaissent une exposition médiatique et une tournée estivale très dense, je voulais découvrir le groupe dans son ensemble. Il jouait cet été dans le superbe théâtre de la mer, à Sète, lors du festival « Quand je pense à Fernande ». Un festival fait pour ce type de découverte, me semble-t-il.

  

J’avais croisé Vin’s (le chanteur auteur-compositeur) et sa guitare acoustique il y a quelques années dans les rues du festival d’Avignon. La qualité de ses textes, mêlants conviction, poésie et bonne humeur, m’avait incroyablement percutée ! La version concert conserve cette originalité et cette vitalité. Cependant la voix, et donc ces textes si beaux et drôles, ne sont pas assez mis en avant. Les arrangements très afro-caraïbiens sont souvent au dessus de la mêlée et pénalisent l’audition. Le jeu de trompette, notamment, donnait un accent de Féria à certain morceaux, et beaucoup de brillants arrangements que j'avais pu écouter sur un ancien cd avaient disparus. 

  

La présence du chanteur, imprégnée de la désinvolte nonchalance qui habite son personnage, fonctionne assez bien en petite audience mais mériterait d’être adaptée à un public plus nombreux. Par ailleurs, Vin's étant originaire de Sète, le concert a pris des airs de fête entre amis avec le public des premiers rangs. C'est dommage car certains spectateurs du "grand public" n’ont pas forcément apprécié, alors que Vin's a le potentiel pour provoquer sur scène une vraie rencontre avec le public. Les sujets de ses chansons s’y prêtent d'ailleurs à merveille. Il y-a "Le roi d'la glande" (qui n'aime pas travailler, ni debout, ni assis, ni à genoux), "Le jour viendra" (où le patron d'une multinationale croit que l’eau lui appartient), ou encore "Dis Papa" (où un fils questionne son père sur le monde d'avant : le nôtre). Ils ne les ont pas toutes jouées ce soir là, mais ont a retrouvé cet humour noir qui dépeint si bien ce monde dans lequel nous vivons.

 

Je suis donc resté sur ma faim… mais je continue à avoir autant de plaisir en écoutant mes versions collector !

 

Crédit photo : Vincent Mourette (Midi Libre)

Partager cet article

Repost 0
Published by eric jalabert - dans Concert
commenter cet article

commentaires