Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

28 juillet 2013 7 28 /07 /juillet /2013 11:21

Cie Tête en l’air (31) vive la marieeVIVANT2-toiles-3

Comédie

Avec Alice Bie, Letti Laubies et Rémi Vialle

Tout public à partir de 8 ans

Durée 1 h 15

 

Avignon Off, théâtre des Corps Saints,  16 h 45 du  du 6 au 31 juillet 2013

 

Nous retrouvons Bérangère, Perrine et Jean-Philippe, trois des protagonistes du spectacle « Un café, l’addition », qui fêtent en famille le mariage du cousin Jérémy. Mais la journée ne sera pas si joyeuse que prévu…

 

Comme dans « Un Café, l’addition », la compagnie poursuit  le parti pris d’une identité visuelle. Ainsi  costumes et éléments de décor, peu nombreux, sont ici déclinés dans une palette de bleus. Il ne s’agit plus ici d’une succession de sketches, mais d’une pièce dont l’action se déroule en un même lieu, la salle de réception du mariage, et plus particulièrement à la table qu’occupent nos trois invités. Les commentaires vont bon train sur les uns et les autres, en particulier sur la belle famille du marié,  qui a la bonne idée d’épouser une black.. !.

Nous sommes en milieu rural, et il y a des choses…. Chaque invité  se devant d’apporter sa contribution à l’animation, la cousine Bérangère comédienne ratée, en profite pour déclamer une interminable tirade dramatique, Perrine joue les meneuses de revue hot sous les yeux effarés de son mari, lequel ne trouve rien de mieux que de balancer une blague on ne peut plus raciste devant l’assemblée… !  Bien sûr, tout va aller de mal en pis, et l’ambiance aidant, on va parler du passé, régler quelques comptes restés en suspend, et avouer certains travers … « inavouables » !

 

Nous sommes clairement dans le registre de la comédie, même si certains des sujets évoqués sont des problèmes de société parfois difficiles. Mais le propos n’était pas de faire militant ou didactique.

Les comédiens sont bien à l’aise dans leurs personnages, même si une mention spéciale est à décerner à Letti Laubies, qui campe une Perrine trop bonne pâte, naïve jusqu’à la bêtise, qui encaisse stoïquement  bien des coups bas, mais avec laquelle on se sent totalement en phase, parce que foncièrement gentille.

 

Le volet musical gage de légèreté, très présent dans le précédent spectacle, a totalement disparu. Il est vrai qu’il s’agissait alors de rythmer la succession des sketches…  Mais cela ne m’empêche pas de nourrir quelques regrets ! J’ai noté  quelques longueurs et une baisse d’intensité au milieu du spectacle.

Mais il s’agit d’une création 2013 qui n’a pas  encore trouvé son rythme. A revoir donc dans quelques mois.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires