Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

5 janvier 2012 4 05 /01 /janvier /2012 09:06

Theatre-Fox-Compagnie_Volpone.jpegNous avons assité à une représentation, à destination de scolaires, le vendredi 2 décembre 2011 à la Vence Scène de St Egrève (38). Une proposition du Théâtre Fox Compagnie (74). Création 2010.

 

- Public : plutôt ados et adultes
- Durée : 1h25

 

Distribution :
- Adaptation : Jean Collette et Toni Cecchinato, d’après un texte de Ben Jonson
- Interprètes : Grégory Benoît, Samir Dib, François Juillard, Anne Mino, Yannick Rosset et Céline Sorin
- Mise en scène : Alfred Le Renard, Céline Sorin
- Assistant à la mise en scène : Yannick Rosset
- Conseiller artistique : Serge Papagalli
- Création musique : Samir Dib
- Scénographie : Daniel Martin
- Costumes et perruques : Marie-Ange Soresina
- Masques et marionnettes : Christophe Kiss
- Création lumières : Arnaud Viala
- Régie : Alexis Gaudriault
- Maquillage : Johannita Mutter

 

VIVANT2-toiles-3.jpg

 

Une boîte, cube/espace de jeu(x), boîte de Pandore, boîte de laquelle sortent les diables. Le démarrage s’appuie d’ailleurs sur cette idée, avec un Volpone aux yeux rougis, manteau d’apparat et bonnet pierreries, entouré de femmes aguicheuses. Nous sommes d’emblés dans le grotesque, le décalé, un brin provoc. Il s’agit d’une farce, celle que le Sieur concocte en grand plaisir à ceux qui convoitent sa fortune (et sont prêts pour cela à y laisser la leur), assisté par une calculatrice qui tire toutes les ficelles. Ceux qui convoitent son or sont rapaces et corbeaux aux jabots gonflés, maquillés et masqués : le grippe-sous à la colonne arquée ou encore le cocu aux cornes imposantes. Le trait est bien marqué dans l’attitude des personnages, les vêtements, les regards. Commedia Del Arte en vogue pour le grand manège du miroir aux alouettes pour courtisans, coquins et vilains. On pense aussi à De Funès et à Fantomas. La morale de l’histoire est que "c’est justice d’engluer les fripons".

Un jeu qui, selon nous, se prêterait bien au théâtre de rue avec de l’outrance mêlée à de la préciosité, et une once de lubricité. C’est bien mené, même si les rebondissement du texte et du genre ont tendance à s’essouffler à la mi-parcours. Peut-être un choix dans les rebondissements pourrait-il s’opérer, pour plus d’efficacité. C’est notre point de vue, et notre réserve tient sans doute en partie au fait que la farce n’est pas le type théâtral que nous affectionnons le plus.

 

Contact de la Vence Scène : http://www.lavencescene.saint-egreve.fr/

 

Autre article du même spectacle : http://vivantmag.over-blog.com/article-volpone-fox-compagnie-la-luna-14h30-79972771.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Véronique Pédréro - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires