Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

26 juillet 2014 6 26 /07 /juillet /2014 15:50

blog-vous-voulez-rire.jpgSpectacle de la Compagnie Les Frêres Duchoc (26), vu le 24 juillet à 10h30 au Grand Pavois dans le cadre du festival Off d’Avignon

 

D’après l‘album de Christian Voltz

De et par : Christian Nury et Jean François Pascal


vivant-3-toiles-4Genre : Spectacle musical et de Marionnettes

Jeune public de 3 à 11 ans

Durée : 40 mn

  

Dans un petit castelet bricolé en planches de récup’, Les Frêres Duchoc nous proposent l’adaptation d’un album jeunesse de Christian Voltz, traitant de l’acceptation de soi à travers des animaux jamais contents de leur situation. C’est bien connu, l’herbe est toujours plus verte dans le pré d’à côté !

 

Je ne connaissais pas cet album, mais il semblerait que le spectacle soit très proche de l’univers graphique de Christian Voltz, travaillant des sculptures à partir d’éléments de récupération, de boulons, boîtes et tuyaux divers. Manipulant à vue et sans masque ces drôles de marionnettes, offrant ainsi à leurs personnages leurs mimiques de comédiens, les deux larrons nous offrent avec humour et fantaisie un bestiaire insolite et font parler ces animaux pas contents du tout de leur état: les asticots se trouvent minus, les mouches sentent mauvais, l’aigle se gèle les plumes quand il vole si haut, l’homme a peur de la mort et même la mort n’est pas bien dans sa peau. Chacun voudrait être quelqu’un d’autre ! Pourtant le bonheur passe justement par l’acceptation de soi, la tolérance et le partage. La seule chose, c’est de le vouloir…

 

Une histoire simple et morale, sans être moralisatrice, où les animaux se plaignent mais sans excès et avec humour, quelques chansons surprenantes (la chanson de la mort en final est très chouette) et surtout un univers graphique très réussi. Chaque personnage (21 au total) est réalisé conformément à l’univers de l’auteur. Un aigle avec une grande lame pointue en guise de bec, des petits cochons en boîtes de pâté, une baleine qui ne rentre pas dans le castelet, j’ai été séduit par cet univers très original et porteur d’imaginaire. Il peut ouvrir des portes vers un travail autour de l’art, de la récupération et des assemblages en tout genre. Une belle réussite pour cette nouvelle création du duo de choc.

 

Eric jalabert

Partager cet article

Repost 0
Published by eric jalabert - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires