Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

3 novembre 2012 6 03 /11 /novembre /2012 17:27

ascendances_voyages-sur-un-fil-2.JPGSpectacle de la compagnie Ascendances, vu le jeudi 18 Octobre 2012 au Centre Musiflore (Crupies - 26) dans le cadre du Festival Voix d'exil 2012.

 

Genre : théâtre

A partir de 10 ans

 

VIVANT-3-COEURS-5.jpg

En collaboration avec le Festival "Nouvelles du conte en pays de Bourdeaux" et" L'ASTI Drôme", j'ai eu l'immense plaisir d'assister à un très beau spectacle de cette compagnie Drômoise qui nous a présenté un texte très bien ciselé, servi par son auteur le comédien Freddy Desvéronnières, sur des histoires d'exils entre l'Afrique et l'Europe, en passant par Lampédusa.


Sur un plateau nu et dépouillé, avec pour seul accessoire un tabouret multifonction, Freddy Desvéronnières campe, tel un saltimbanque, Djalil : un passager du vent. En accompagnement, une musique comtenporaine discrète et pertinente (à noter : un très bel effet visuel, avec la lumière d'une lampe, avant l'introduction du tambour).

Dès l'apparition du comédien, son introduction préfigure la mise en scène épurée qui s'ensuit. Son jeu d'acteur, profond, et son habileté technique à passer d'un personnage à l'autre n'ont de cesse de nous surprendre. On se trouve absolument séduit par la prestation de cet homme seul, et par son talent à  nous livrer son texte. Ce créateur à la plume engagée nous convie à suivre la poésie de ses mots, composition sans concessions pour nous dire l'aventure de l'immigré, des immigrés.

 

Sur un ton habile et juste, Freddy Desvéronnières évoque ceux-là qui s'exilent, laissant pays, misères, guerres... seuls en quête d'un eldorado européen, parfois au péril de leur vie. Debout il dit la vie des hommes, comme une écriture de Gaston Couté contant la vie des gueux.

 

Extraits :

 

"A l'enfant pas très sage l'on dit: le gitan va venir ou encore le gendarme va venir... Peut être cela existe des gendarmes gitans, mais pas des gitans gendarmes..."


"Il aimait la musique : mon grand père vacciné avec l'aiguille d'un phono"


"La vie moi je dis, mieux qu'on donne, mieux qu'on se sent mieux"


Merci pour ce moment de théâtre, et félicitations à l'équipe pour ce spectacle simple et beau auquel je souhaite un vif succès. Osez le programmer et vous ne serez pas déçu ! Au delà du propos, la force théatrale est là à sa vraie place !

Partager cet article

Repost 0
Published by Gisèle-Lydie Brogi - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires