Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

18 juillet 2014 5 18 /07 /juillet /2014 12:16

spectacle woushSpectacle de Caracol Théâtre. Vu au festival d'Avignon 2014. Tous les jours à 12h45 à l'Espace Alya. 

Interprète(s) : Alicia Le Breton 
Lumières, décor : Norbert Cosotti 
Musique : Maximilien 
Costume : Loulou des Steppes 
Marionnettes : Mathilde Aguirre 
Oeil extérieur : Philippe Chanuel

 



VIVANT-3-COEURS-5Genre : Un théâtre gestuel et sensoriel pour les tout-petits avec vent, papiers et musique.

Durée : 30min 


 

Nous entrons dans une toute petite salle de spectacle. Il y a en fond sonore une forêt et des chants d’oiseaux. D’ores et déjà, nous sommes invités à rompre avec le rythme frénétique d’Avignon au mois de juillet. Tout est douceur, calme et tranquillité chez cet artiste qui, mine de rien nous accueille par sa présence neutre et bienveillante.

 

Le décor est sobre, deux jolis pieds en fer forgé sur lesquels sont accrochés des fils et cordes à linge, une malle en osier et un joli fond bleu.

 

J’avais déjà vu Alicia Le Breton dans « Noun »  et  « O ». Je retrouve avec plaisir son univers si personnel. Je sais qu’en s’appuyant sur peu d’éléments, elle sait développer un langage visuel où l’on passe d’une image à l’autre, un peu comme dans le mécanisme mental qui nous permet de faire des associations d’idées. Je ne suis pas déçue car bientôt et comme par magie, sa malle devient une nacelle de montgolfière, le drap se transforme en ciel rempli de nuages. Sous nos yeux attendris, elle fabrique à vue un petit bonhomme en papier.

 

L’histoire de ce petit bonhomme en papier suit le cours… du vent, bien sûr ! Et elle s’envole bientôt elle aussi, emportée dans son rêve et nous la suivons, nous même, embarqués par la poésie des images.

 

Dans "Woush un petit air", l’artiste s’est enrichie de la parole avec quelques phrases ici ou là et deux ou trois chansons courtes et efficaces. Mais c’est son travail autour de la marionnette qui me laisse le plus admirative. Ces marionnettes sont merveilleusement bien pensées, elle utilise divers techniques selon les besoins de ses tableaux. Tout le spectacle est truffé de trouvailles et de surprises et les images sont extrêmement poétiques. Je n’en dit pas plus et je vous encourage vivement à aller voir ce petit bijou conçu pour les tout-petits et dont vous ressortirez grandi quelque soit votre âge. 

 

Marie-Madeleine Pons

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Madeleine Pons - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires