Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

1 juillet 2015 3 01 /07 /juillet /2015 15:56

Présent sur le Off 2015

Compagnie Un jour j'irai  (75)

Vu à A l'Espace Alya à 14 h dans le cadre du festival Off d’Avignon 2012

De et Avec : Yves Cusset

 

Théâtre

Tout public

Durée : 1h25 mn

Présent sur le Off 2013

 

VIVANT-3-COEURS-5.jpg

J’ai enfin découvert le fils spirituel de Raymond Devos et de Pierre Desproges, et son dernier spectacle est impressionnant ! Explorant la psychanalyse (après ses précédents spectacles traitant de philosophie et de politique), ce technicien du mot nous a offert un feu d’artifice de bons mots et de pensées pleines de poésie, parfois un peu noire mais toujours drôle.

 

Cet ancien professeur de philosophie a choisi de nous faire rire, convaincu que l’apprentissage est ainsi plus efficace après l’avoir testé sur ses élèves. Qui n’a pas rêvé d’avoir un prof de philo comme ça !!

Dans ce dernier opus, il nous parle de sa vie intra utérine et de cette plénitude perdue, de sa naissance que l’on peut envisager comme une forme de mort, et des premiers moments de cette nouvelle vie pleine de rencontres et de personnalités fortes : le père, la mère, et le reste du monde… Jonglant malicieusement avec les mots et les concepts, ralliant à ses thèses Œdipe et sa clique, convoquant tout autant Bergson que les publicités télévisuelles, Yves Cusset (avec sa tête de gamin en polo rouge) nous fait toucher des sommets d’intelligence et de références que l’on n’envisageait pas. Car plus que tout, il reste accessible, même si certains concepts nous échappent... C’est vrai que le débit de ses paroles et la qualité de construction de son ouvrage nécessitent, et c’est le moins que l’on puisse faire, une attention de chaque instant, afin de ne pas manquer une bifurcation dans ses réflexions ou une accélération dans sa pensée. Mais c’est un vrai plaisir !

 

Contrairement à ce qu’il nous annonce, en préambule de son spectacle, on rit beaucoup, on pouffe, on réagit parfois avec un temps de réaction tant son texte est dense.  Etre ou ne pas être... « Je sais aujourd’hui que si j’existe, c’est parce que j’ai tété ». On en redemande... Bravo !

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric Jalabert - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires