En attendant...#2, au comptoir
16 févr. 2015Spectacle du Collectif Sauf le Dimanche (92), vu au bar Le Dôme, le 23/01/2015 à Montpellier
Chorégraphes et interprètes : Marie Doiret et Emilie Buestel
Composition musicale : Sébastien Berteau
Genre : Danse
Durée : 15 minutes
Emmener la danse contemporaine au plus près du public, la sortir des studios, des salles conventionnelles, la mettre en danger dans la situation quotidienne, dans un décor anachronique, voilà la démarche de ce duo de danseuses mises en mouvement par elles-mêmes.
Ce soir-là, la salle de ce café, réputé pour accueillir la culture montpelliéraine, était bien remplie par un public varié, peut-être acquis à la cause des artistes du jour mais très attentif à la prestation proposée. Et c'est presque par surprise que le duo a pris possession de trois mètres carrés devant le comptoir pour commencer son évolution très expressive. Dans une complicité évidente et une implication marquée, Emilie et Marie expriment cette attente avec des caractères changeants, des attitudes et des désirs allant du charnel au violent, du sensuel à l'étonnement.
« La simplicité du propos de ces pièces est pour Emilie Buestel et Marie Doiret un moyen de revendiquer une danse plus que jamais "dansée", où la gestuelle prend le pas sur la narration ou l’existence de personnages préétablis. Il s’agit de sortir la danse de l’espace scénique, sans renoncer à une exigence chorégraphique, accessible à tous. » (mots du Collectif)
L'hyper-proximité du public met en communion les danseuses et le quidam dans une intimité délicieuse, presque gênante pour certains. Cela donne malgré tout une expérience profitable pour ceux qui se sentent peu en accord avec les corps. Pour les amateurs du genre, on peut être dérangé par le manque de confort, par la frustration de mal percevoir, mais pour mieux voir il faudra revoir ces chorégraphies qui sont susceptibles d'être toujours différentes suivant les lieux d'accueil.
Cet avant-goût donne l'envie de connaître mieux ce collectif par d'autres spectacles :
"Zone de confort"
"Partie !"
"Mètre Carré"
"L'envers à l'endroit"
"Obaké 44"
"Appel d'air"
"Troc !"
Daniourk