Histoire Deux
Histoire Deux

Spectacle de la Compagnie du Loup, vu au Théâtre Prémol, à Grenoble, le 17/02/2015

Mise en scène : Jean-Marc Galera

Avec : Annette Benedetti et Jean-Marc Galera

Genre : Comédie du couple

Durée : 1h40

"Histoire Deux" se constitue de multiples tableaux reprenant des situations de couple dépeintes par des auteurs connus et reconnus : de Feydeau à Jean-Michel Ribes. On passe du couple d’amants à la femme trompée jusqu’au mari jaloux et au bébé geignard.


Aucune fausse note dans le jeu des acteurs qui dépeignent des situations réalistes dans lesquelles il est facile de se reconnaître au moins une fois. Le sur-jeu n'est certes pas loin, mais correspond bien aux scènes de ménage qui sont décrites. ​L’introduction d’un "personnage-mystère" tout de noir vêtu, servant d’intermède comme de personnage-accessoire, est intéressante. Je regrette cependant de ne pas avoir bien saisi le fil conducteur de ce personnage et donc les raisons de sa présence, qui esthétiquement m’a pourtant beaucoup plu.

A mon goût, le traitement du sujet est un peu dépassé. C’est une thématique déjà largement abordée qui n’a malheureusement pas été innovante sur le plan scénique. Certaines ficelles marchent toujours très bien mais j’aurais apprécié que de nouvelles choses soient amenées pour découvrir ces auteurs sous un nouveau jour. Peut-être que le "personnage-mystère" aurait pu être une solution ? Mais dans ce cas, il mériterait d’être plus approfondi et exploité.


"Histoire Deux" est une succession de scénettes légères à aller voir en couple (si l’on n’a rien à se reprocher) ou entre amis célibataires pour mieux se convaincre qu’il vaut mieux être seul que mal accompagné.

Doriane

Retour à l'accueil