Allez Hop ! dans la valise
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Spectacle de Hafedh Djedidi (Tunisie), vu au Carré Rondelet, Montpellier (34), le 18 Déc. 2014, 21h.
D'après "Le Ventriloque" (Philippe Andrieu)
Mise en scène de Hafedh Djedidi
Avec Sonia Daou et Tarek Zorgati
Genre: Théâtre
Durée: 1h15
Public: Tous à partir de 10 ans
Création: 2014
Hafedh Djedidi témoigne ici de sa passion pour le théâtre et la transmission culturelle sur les deux rives de la Méditerranée. Romancier, dramaturge et metteur en scène bilingue, il exerce de multiples fonctions d'enseignement et de recherche dans le domaine artistique et littéraire.
Nous sommes dans la loge du ventriloque Jasper. Sa poupée Miette est de taille humaine. Elle est posée sur un coffre, affalée. Le saltimbanque se prépare à entrer en scène et l'on entend le remue-ménage des enfants dans la salle de spectacle. Jasper rumine ses déceptions: le spectacle, ringard, ne marche plus. Miette s'anime, réagit, discute et, désespérée à l'idée de finir "hop! dans la valise", elle propose des solutions. Si Jasper accepte de prendre le risque de renouveler son répertoire, le couple maître-poupée va survivre !
Ce spectacle surprenant se déroule comme un pas de deux autour d'un coffre, et le rapport de force peut brusquement changer de camp dans le couple au fil de la discussion. L'association Jasper-Miette, c'est bien un couple... et il est d'une grande étrangeté! Dans l'éclairage feutré de sa loge, T.Zorgati incarne un homme découragé dans son costume rayé, prisonnier de ses échecs. Dans un rôle très risqué, S.Daou joue une remarquable poupée à l'allure démodée, parlant d'une voix enfantine sans maniérisme. Sa gestuelle complexe exige certainement une grande maîtrise corporelle car la mobilité de son personnage est particulière. Si ses mouvements évoquent parfaitement la raideur des articulations d'une poupée, ils peuvent aussi déployer le charme de ceux d'une fillette ou d'une danseuse. L'ambivalence est totale et permanente et lorsque vers la fin Miette prend voix et gestes de femme pour se révolter, qui est-elle ? Cette question, je me la suis posée au long du spectacle. Jasper se dédouble-t-il ? La solitude l'a-t-il rendu fou ? Miette est-elle de plastique... ou de chair? Cette ambiguïté s'insinue dans le spectacle, à mesure que Miette s'autonomise et se permet des libertés de langage, faisant monter une certaine tension entre l'intime et la distance théâtrale. C'est fascinant.
Original, émouvant, tendre, tragique mais aussi parfois drôle, ce beau spectacle séduit, intrigue et pose des questions. Accessible à tous publics grâce à ses diverses facettes. A voir.
Catherine Polge