Silence, on tourne !
02 mai 2015Spectacle du groupe Pockemon Crew (69), vu au Chai du Terral, St Jean de Védas (34), le 17 Mars 2015
Dir. artistique : Riyad Fghani assisté d’Abdelhafid Sour
Musique: Alexis Roure
Lumières et scénographie: Arnaud Carlet
Danseurs: Gael Bafinal, Fares Baliouz, Nagueye Mahmoud, Patrick Mbala Mangu, Mehdi Meziane, Adbelhafid Sour, Moncef Zebiri
Genre: Danse hip-hop, break dance
Public: Tous à partir de 7 ans
Durée: 55 min.
Création 2015
Ce groupe né en 1999 en rassemblant des artistes de rue, fut longtemps en résidence à l'opéra de Lyon. Champion dans l’univers de la compétition "battle" et fortement investi dans la formation, Pockemon Crew crée des spectacles d’inspiration diversifiée.
Aujourd'hui le monde du cinéma rencontre celui du hip-hop. La salle est comble. Devant nous, un plateau de tournage où les danseurs, enchaînant des mouvements de break dance, installent du matériel de cinéma, circulent, balayent, s’entraînent ou font des bouts d'essais tandis que le metteur en scène, un peu dépassé, gesticule. Ça chauffe sur ce plateau, en groupes, en duos, en solos: mouvements aériens, tours sur 360°, chutes sur le dos, postures figées, jambes écartées ou tendues, tourbillons sur la tête, sauts périlleux, mouvements désarticulés ou ondulants. Le tout est varié et élégant, avec des enchaînements rapides, des pantomimes, des ralentis cinématographiques suivis d’accélérations fulgurantes. Je devine une grande force physique en amont de cette créativité. C'est très expressif, avec des clins d’œil au monde du cinéma et plusieurs scènes franchement comiques. Au terme de ces 55 minutes de préparatifs frénétiques, le metteur en scène, énervé et armé de son porte-voix, peut enfin crier "action !... silence! on tourne!" ... fin du spectacle. La salle accompagne les saluts acrobatiques de la fin en claquant des mains. Grand succès auprès des plus âgés comme auprès des plus jeunes.
Un beau travail de lumière accompagne les mouvements avec de très beaux effets, que ce soit pour des éclairages typiquement cinématographiques, ou pour donner du relief aux danseurs, jouer des ombres et des couleurs: je n'oublierai pas le jeu magique de l'un des artistes, seul face à son ombre. La musique rythme l’action, aussi bien avec un air de music-hall des années 40, qu'avec du jazz, de la guitare, du rock, ou même des sons de boîte à musique, et peut passer d’un rythme calme à des répétitions lancinantes. Des bruitages de machinerie de cinéma complètent l’ambiance. Bravo!
Avec ce tout nouveau spectacle, Pockemon Crew ouvre les structures traditionnelles de la break dance en intégrant ses figures acrobatiques dans un scenario saupoudré d’humour. C’est à la fois éblouissant et réjouissant. Cette démarche très créative est à soutenir car elle donne une belle visibilité à la culture hip-hop et à la break dance en particulier. Pour tous les âges et tous publics curieux de découvrir la richesse de cet art et lui reconnaître la place qu’il mérite. A noter que ce spectacle exige un bon espace scénique.
Catherine Polge